BFM Business
Transports

Comment la SNCF va vous obliger à limiter la taille et le nombre de bagages à bord des trains

Des voyageurs devant le tableau des départs à la gare de Lyon, à Paris, le 16 février 2024

Des voyageurs devant le tableau des départs à la gare de Lyon, à Paris, le 16 février 2024 - Ian LANGSDON © 2019 AFP

Depuis le 15 février, les règles de transport des bagages se sont durcies à bord des trains de la SNCF. La taille et le nombre de valises sont limités et une amende de 50 euros punira les contrevenants.

Les compagnies aériennes sont-elles devenues une source d'inspiration pour SNCF Voyageurs? On peut le croire en découvrant les nouvelles règles concernant le nombre et la taille des bagages autorisés à bord des trains Inouie et Intercité. Depuis le 15 février, ces règles ont subtilement changé sur TGV, OUiGo et les Intercités.

Cette évolution, repérée par Le Figaro, est résumée sur le site SNCF Voyageurs en une phrase plutôt simple à comprendre.

"Vous devez simplement être en mesure de porter vous-même en une seule fois tous vos bagages".

Mais le diable est dans les détails. Il faut lire attentivement les consignes au risque de devoir payer une amende de 50 euros, voire 150 euros "en cas d’entrave à la circulation dans les couloirs ou en cas d’occupation indue d’une place ou d’un espace bagages".

"En fait, rien ne change vraiment. Ces nouvelles règles visent à rappeler aux voyageurs des règles de confort et de sécurité", nous a précisé SNCF Voyageurs.

Quant à l'amende de 50 euros, elle vise à "dissuader ceux qui seraient tenter de ne pas respecter ces règles", ajoute la compagnie ferroviaire.

Un bagage cabine et un bagage à main

Sur OuiGo, il faudra voyager léger. Vous pouvez n'avoir, compris dans votre billet, qu'un bagage cabine (55x35x25 cm max) en plus d'un bagage à main (36x27x15 cm max). Seuls les voyageurs sur OuiGo Plus peuvent avoir un bagage supplémentaire ou de taille supérieure dans le prix de votre billet.

Pour les autres, pour prendre plus, il faudra payer un peu plus en prenant une option à 5 euros permettant de voyager avec un bagage spécial comme un équipement sportif, des skis en housse s’ils ne mesurent pas plus de 2 mètres ou un instrument de musique rangé dans un étui et dont la taille n'excède pas les 1,30m x 0,90m. Les contrebassistes devront prendre d'autres dispositions.

Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, le transport des équipements (poussette, nacelles, siège-coque) est gratuit.

"Mais si vous transportez une poussette mais que vous voyagez sans enfant, il vous faudra souscrire à l’option bagage supplémentaire ou XL", précise la SNCF.

Deux bagages sur TGV Inoui

Sur TGV Inoui et sur les Intercités, chaque voyageur pourra avoir avec lui deux bagages aux dimensions maximales de 70x90x50 cm en plus d'un bagage à main. Pas de panique pour les skieurs, les snowboarders et les musiciens. Les bagages spéciaux sont autorisés mais comme dans les Inoui, les dimensions ne peuvent dépasser 90x130 cm.

Pour les cyclistes, il faudra penser à réserver une place d'un montant de 10 euros par vélo et par trajet. Mais, si vous voyagez avec un vélo non démonté ou non plié,​ vous ne pourrez emporter qu'un seul bagage, une double sacoche vélo étiquetée et un bagage à main.​ Un vélo plié ou démonté sera considéré comme un bagage et ne nécessite pas de réservation.

Grève SNCF : faut-il un service minimum ? - 19/02
Grève SNCF : faut-il un service minimum ? - 19/02
29:29

Par contre, les vélos couchés, les tricycles, les tandems, les vélos cargo, longtail et les remorques ne sont pas autorisés​ à monter à bord. Il faudra les confier à un transporteur pour les emmener avec soi.

Toutes ces mesures sont entrées en vigueur le 15 février dernier, mais une période d'adaptation s'étend jusqu'au 15 septembre 2024. Passée cette date la verbalisation de 50 euros s'appliquera.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco