BFM Business

Comment Air France compte monter en gamme

Air France proposera à ses passagers toute la presse en numérique, et prêtera des tablettes à ceux qui n'en possèdent pas.

Air France proposera à ses passagers toute la presse en numérique, et prêtera des tablettes à ceux qui n'en possèdent pas. - -

La compagnie aérienne va annoncer, mardi 25 juin, les améliorations qu'elle compte apporter aux classes premières et affaires sur sa flotte. Une montée en gamme sur trois axes: l'accueil, le service et le confort.

Comment transformer un spécialiste de la grande distribution en épicerie fine? C'est la question que se pose actuellement Air France. La compagnie aérienne a fait de sa montée en gamme un des axes du plan de relance du groupe, Transform 2015. Elle doit en dévoiler les détails mardi 25 juin. Le but est simple: se hisser parmi les meilleures du secteur, comme Qatar Airways, Emirates ou encore Cathay Pacific.

Air France garantit le sourire de ses hôtesses à bord de tous ses avions. Aujourd'hui, l'accueil est aléatoire d'un vol à l'autre. C'est l'un des enseignements des enquêtes effectuées par la compagnie auprès de ses passagers.

Tablettes et sièges transformable en lit

Selon nos informations, Air France a donc prévu un vaste plan de formation pour standardiser l'accueil du personnel de bord. Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie, déclare vouloir faire des hôtesses et des stewards "des ambassadeurs du savoir vivre à la française".

Voilà pour l'accueil. Coté service, une offre de presse digitale est au programme. Cela permettra à chaque passager de sélectionner la presse du jour de son pays d'origine. Et s'il n'a pas de tablette, Air France lui en prêtera une.

Enfin côté confort, une refonte des cabines est en préparation. Après les nouveaux sièges de la classe "éco", dévoilés en septembre, qui disposeront d'un écran vidéo plus grand, place aux nouveaux fauteuils business. Ce nouveau mobilier, qui se transforme en véritable lit, sera présenté début 2014.

Mathieu Sevin