Censure: au tour d'Air Caraïbes et French bee de rembourser le trop-perçu de taxes

Rétropédalage d'urgence pour plusieurs compagnies aériennes. Plusieurs d'entre-elles avaient en effet augmenté de manière anticipée leurs tarifs pour les voyages à partir de janvier, afin de prendre en compte le triplement de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA) inscrit dans le projet de Budget 2025.
Or, avec la censure du gouvernement Barnier, le Budget est rejeté et cette augmentation ne sera donc pas appliquée au 1er janvier prochain.
Ainsi, après Air-France-KLM-Transavia et Corsair qui vont procéder "à une régularisation pour que le montant collecté soit égal au montant effectivement dû au titre de la TSBA", c'est au tour d'Air Caraïbes et French bee de faire de même.
Impacts négatifs
Depuis ce matin, le 6 décembre 2024 à 7h00, les compagnies Air Caraïbes et French bee ont cessé de prélever la hausse anticipée de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion (TSBA), également connue sous le nom de taxe Chirac. Les deux compagnies tiennent également à rappeler leur engagement de rembourser intégralement les montants perçus en excès pour les billets d’avion achetés entre le 31 octobre et le 6 décembre 2024, pour des voyages prévus à partir du 1er janvier 2025", écrivent-elles.
Un formulaire dédié sera prochainement mis en ligne sur leurs sites internet respectifs pour les voyageurs concernés.
"Les billets achetés par l’intermédiaire d’une agence de voyage ou d’un tour opérateur feront également l’objet d’un remboursement du montant de la surtaxe suivant des modalités techniques qui seront précisées dans les meilleurs délais", peut-on lire.
Comme la plupart des compagnies et du secteur de l'aérien les deux compagnies avaient exprimé leur opposition à l'augmentation massive de la taxe en général et pour les ultramarins en particulier.
"Air Caraïbes et French bee avaient alerté sur les impacts négatifs qu’elle aurait eu sur la continuité territoriale pour les territoires d’Outremer (DROM) et sur le pouvoir d’achat des ultramarins en particulier".
Reste maintenant à savoir si le prochain gouvernement reprendra à son compte ce projet de triplement de la TSBA.