BFM Business
Transports

Catastrophe de Brétigny: le trafic SNCF reste très perturbé

Après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge, le trafic SNCF reste très perturbé

Après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge, le trafic SNCF reste très perturbé - -

Après le déraillement du train Paris-Limoges, ce vendredi, la circulation est totalement interrompue à Brétigny-sur-Orge. En région parisienne, aucun RER C ne circulait ce lundi matin, entre Savigny-sur-Orge et Brétigny.

La gare d’Austerlitz, à Paris, est restée déserte tout le week-end. Après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge, qui a fait, ce vendredi, six morts, la circulation n’est que très partiellement rétablie. Les travaux de dégagement de la voie se poursuivent à Brétigny. A la gare d’Arpajon, dans l’Essonne, le trafic est totalement interrompu.

Le RER C restera "très fortement perturbé" toute la semaine, au sud de Juvisy, selon la SNCF. Dans l’Essonne, entre Brétigny et Savigny-sur-Orge, aucun train ne va vers Paris, sur cette ligne, ce lundi matin. Les voyageurs ont dû prendre des bus de remplacement pour rejoindre le sud de Paris, où d’autres lignes de RER fonctionnent.

"La SNCF est mal organisée"

Ces travailleurs ont donc mis beaucoup plus de temps à effectuer leur trajet habituel et ne savent pas à quelle heure ils pourront rentrer chez eux le soir. "Les solutions apportées par la SNCF sont mal organisées", se plaint un des utilisateurs de la ligne. Mises à part les navettes proposées, la compagnie ferroviaire invite les usagers du sud de Savigny-sur-Orge à "se reporter dans la mesure du possible" sur d'autres lignes ou à prendre leur propre moyen de locomotion.

A la gare de Paris Austerlitz, la ligne Paris-Limoges-Toulouse reste très perturbée, ce lundi. Entre Marolles en Hurepoix, et Arpajon et les gares de Brétigny et Corbeil-Essonnes, des correspondances de bus sont assurées dans les deux sens. La SNCF s’est mobilisée pour informer les voyageurs des solutions qui ont été mises en place. "Plus de 200 personnes sont rentrées de leurs congés et se sont mis à la disposition des voyageurs". La situation devrait se prolonger encore plusieurs jours.

A.-L.B. avec Pierre Millet