BFM Business

Carburant : l'impact sur le porte-monnaie

-

- - -

Les prix des carburants vont diminuer, jusqu’à 6 centimes par litre, dès maintenant et pour trois mois. C'est ce qu'a annoncé Pierre Moscovici, qui a reçu ce mardi matin les pétroliers à Bercy. Combien cela représente dans votre porte-monnaie ?

Si vous utilisez peu votre voiture, cette économie de six centimes par litre passera presque inaperçue. Par exemple, vous roulez avec une citadine, qui contient 50 litres dans le réservoir. Sur votre plein, qui vous coûte en moyenne 80 euros, vous gagnerez trois euros. A raison de deux pleins par mois, cela fait six euros d’économie.

Si en revanche vous habitez loin de votre lieu de travail et que vous devez effectuer plusieurs dizaines de kilomètres par jour, l’économie est plus palpable. Avec le même véhicule et à raison de deux pleins par semaine, vous gagnerez 24 euros par mois. Bien sûr, vous dépensez dans le même temps beaucoup plus, 640 euros.

Cette mesure, les associations de consommateurs la jugent insuffisante. Ce dispositif est temporaire. Il doit durer 3 mois, avant la mise en place d’un mécanisme durable censé contenir l’envolée des prix à la pompe.

Nicolas De Labareyre