BFM Business

Canicule: 45 degrés relevés dans le RER D

45 degrés relevés dans le RER D.

45 degrés relevés dans le RER D. - Twitter @Alex_Rrsc

Un voyageur du RER D a relevé 45° à l'intérieur d'une rame.

Bienvenue dans la fournaise des transports en commun. En plein épisode de canicule, les voyageurs franciliens sont nombreux à souffrir des températures à bord des trains. Si une ventilation réfrigérée voire de la climatisation existe sur certaines lignes et modèles de trains, ces systèmes sont encore loins d'être généralisés sur le réseau francilien.

Sur la ligne D du RER, pas besoin de chercher la climatisation, elle n'existe pas. Pour faire part de leur calvaire, certains voyageurs se sont donc équipés de thermomètres pour mesurer la température à bord. L'un d'eux, au compte Twitter explicite baptisé RER D ENFER, a posté mercredi sur le réseau social. Photo à l'appui, il affiche son thermomètre "stabilisé" à 45 degrés.

36 degrés dans le RER B

Comme lui, des voyageurs alertent sur "l'urgence sanitaire" dans les transports en commun en cette période de canicule. Sur le RER B, un groupe de voyageurs effectue aussi ces relevés à bord des trains, mesurant à la fois la température de l'air mais aussi la température ressentie.

Cette semaine, la température à bord du RER B est ainsi montée jusqu'à 36 degrés selon leurs relevés, pour un ressenti de 50,1. 

Alors que débutait l'épisode de canicule, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France a assuré lundi que la climatisation serait améliorée "d'ici cinq ans" sur le réseau francilien.

700 nouvelles rames de RER et de métro équipées de ventilation réfrigérée ou de climatisation viendront équiper le réseau à l'horizon 2024. Sur le réseau de bus de la RATP, l'intégralité du parc doit être renouvelé. L'intégralité des nouveaux bus seront climatisés. 

Carole Blanchard