Bus: Keolis décroche un contrat de 600 millions d'euros en Suède
Les succès s'enchaînent pour Keolis. Après avoir été choisi par Ile-de-France Mobilités pour exploiter les futures lignes 16 et 17 du métro automatique francilien (une première historique face à la RATP), la filiale de la SNCF annonce ce jeudi avoir remporté un important contrat de bus en Suède.
Le groupe va exploiter pendant 10 ans dans la banlieue de Stockholm un réseau de 54 lignes de bus utilisé par 476.000 habitants (soit 28,5 millions de passagers par an). Montant de l'opération: au moins 600 millions d'euros.
Pour transporter les 28,5 millions de passagers annuels de ce réseau, Keolis compte mettre en place une flotte de véhicules électriques pour "80% des kilomètres parcourus", le reste étant des bus roulant au biodiesel.
50% de l'activité à l'international
"D'ici le début du contrat, les dépôts du réseau seront adaptés et équipés d'installations pour la recharge et la maintenance", explique le groupe dans un communiqué.
Keolis est présent en Suède depuis 20 ans, notamment dans la capitale Stockholm où il gère déjà l’exploitation et la maintenance du réseau qui dessert le centre de la ville et l'île de Lidingö.
L'opérateur, dont les bus ne circulent presque jamais sous le nom de Keolis mais avec des marques locales ou régionales, amplifie encore son empreinte internationale avec ce contrat.
Le groupe est désormais présent dans 12 pays, ce qui représente désormais 50% de son chiffre d'affaires.
Il y a quelques semaines, il remportait un contrat d’exploitation de bus sur 4 ans dans le comté d’Orange en Californie l’une des principales régions de Los Angeles (209 bus). Dans le même temps, il a bénéficié du renouvellement pour quatre ans de son contrat avec Foothill Transit, dans la banlieue de Los Angeles (réseau de Pomona).