BFM Business
Transports

Blablacar: vers un week-end du 15 août record

.

. - Blablacar

La plateforme française s'attend à un record de fréquentation, pour son offre de covoiturage, avec un prix moyen de 28 euros, et d'autocars.

Ce nouveau week-end des vacances scolaires s'annonce chargé sur les routes de France. Et ce sera sûrement l'occasion d'un nouveau record de fréquentation pour Blablacar, qui attend un total de 300.000 voyageurs que ce soit en covoiturage ou à bord de ses autocars.

Par rapport au dernier week-end de Pâques, qui marquait un autre pic de réservations, Blablacar estime qu'elle transportera entre 10 et 20% de voyageurs en plus.

Coût moyen d'un covoiturage du 15 août: 28 euros

L'entreprise ne communique par le distinguo entre ceux qui monteront dans une voiture partagée et ceux qui préféreront monter dans un "Blablacar bus" (ex-Ouibus et Blablabus). On sait simplement que sont comptabilisés comme voyageurs sur la partie covoiturage les passagers inscrits via la plateforme et le conducteur, mais pas ses potentiels autres passagers hors Blablacar.

Côté tarifs, la plateforme indique que le prix moyen d'un trajet en covoiturage sur ce week-end sera de 28 euros. Blablacar donne des exemples de tarifs moyens sur les trajets les plus demandés: comptez 30 euros pour un Paris-Lyon, Strasbourg-Annecy ou un Orléans-La Rochelle. Pour un Nantes-Bordeaux, le prix moyen est à 24 euros et à 10 euros pour un Lille-Bruxelles.

Des places encore disponibles

Du côté de son offre d'autocars longue distance, des places étaient encore disponibles vers près de 200 destinations, avec là aussi la mise en avant de tarifs très compétitifs: Paris-Cabourg à 25 euros, Le Mans-Quiberon à 17 euros, Lyon-Marseille à 15 euros et Toulouse Bayonne à 20 euros. Des prix relevés sur Blablacar.fr ce mercredi 10 août pour des trajets les vendredi 12 ou samedi 13, précise la plateforme.

Alors qu'il peut être compliqué de trouver un billet de train sur un tel week-end au dernier moment, Blablacar communique sur un nombre de places disponibles encore important et s'attend d'ailleurs à ce que près d'un trajet sur deux soir réservé moins de 48h avant le départ.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto