Blablacar souhaite vendre des billets de train combinés au covoiturage

Offrir la possibilité de combiner voyage en train et covoiturage, tel est le projet de Blablacar. La plateforme planche sur une nouvelle offre afin de proposer un trajet complet de la gare d'arrivée à sa destination finale en covoiturage.
"Combien de parents ou amis font le trajet en voiture à vide pour venir chercher un enfant ou un proche à la gare et ensuite aller à la maison ou dans le lieu de vacances? Nous pensons qu’il y a un trou dans la raquette", explique au Parisien, Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de la plateforme française.
L'idée a du sens mais elle est en développement. D'un côté, il faut mettre au point une plateforme technique dédiée, de l'autre, il faut que l'offre de covoiturage pour ce type de trajets soit suffisamment importante.
"Nous devons avoir un réseau d’utilisateurs assez large pour avoir une multitude d’offres. Lorsque nous arriverons à une masse critique, nous pourrons envisager de lancer le service", poursuit Nicolas Brusson.
Masse critique
Le projet est notamment mené par Dâu-Khôi Nguyen (ancien PDG du distributeur de billets de train Rail Europe) qui a été recruté fin 2023 au poste de directeur Europe de l’Ouest pour notamment "accélérer la préparation de BlaBlaCar à la distribution de billets de train qui pourrait commencer à être expérimentée dès 2024". Mais on parle aujourd'hui d'un lancement en 2025.
Contacté par BFM Business pour plus de détails, Blablacar indique n'avoir "pas d'annonce particulière ou de commentaire supplémentaire" à faire.
Proposer une offre combinée de transports en englobant le dernier kilomètre n'est pas nouvelle, elle était d'ailleurs proposée par SNCF Connect, l'application leader dans l'achat de billets de train.
L'application s'était ainsi associée à Karhoo pour intégrer le service de réservation de taxi et VTC "Mon Chauffeur" afin de l'associer à un voyage en train. Mais pour le moment, ce service n'est plus accessible, Karhoo en difficulté financière a cessé ses activités comme on peut le lire sur son site.
En Espagne, Uber va vendre des billets de train
Par ailleurs, SNCF Connect propose également de réserver un covoiturage avec Blablacar mais de manière indépendante de l'achat d'un billet de train.
Ailleurs en Europe, le géant Uber a annoncé en Espagne son intention de vendre des billets de train. Le service permettra d'acheter des billets de train moyennes et longues distances pour toutes les compagnies ferroviaires en présence à travers un accord avec Omio Group, une plateforme numérique de recherche, de comparaison et de réservation de billets de trains, un peu comme Trainline en France.
Là encore, l'idée est de pouvoir proposer une expérience de voyage complète. "Le prix du billet est le même que s'il était acheté ailleurs, mais l'utilisateur bénéficiera d'une réduction de 10% pour une utilisation avec Uber et Uber Eats", détaille au journal El Español, Felipe Fernández Aramburu, directeur général d'Uber pour l'Espagne et le Portugal.
Mais il ne sera pas possible de combiner achat de billet de train et un trajet Uber en voiture.