BFM Business

Bientôt des paquebots sous la Tour Eiffel?

Les paquebots de 135 mètres pourront bientôt emmener des touristes du Havre à la Tour Eiffel.

Les paquebots de 135 mètres pourront bientôt emmener des touristes du Havre à la Tour Eiffel. - -

Le ministère des Transports va autoriser les paquebots de croisière jusqu’à 135 mètres à naviguer sur la Seine parisienne, à deux pas de la Tour Eiffel. Cette décision vise en fait à aider les chantiers de Saint-Nazaire pour une commande.

Fini les bateaux-mouches. Désormais, les paquebots de croisière pourront remonter la Seine jusque dans Paris, et venir s’amarrer près du pont de Grenelle, sous la Tour Eiffel. Le ministère des Transports a annoncé, ce mercredi 5 juin, qu’il allait autoriser leur navigation.

L’accord de navigation, qui sera effective à partir de 2014, sera limité aux paquebots jusqu’à 135 mètres. Actuellement, la circulation dans cette zone est limitée aux navires de 125 mètres, et le stationnement à 110 mètres.

Un coup de pouce pour Saint-Nazaire

Cet accord enlève surtout une épine du pied aux chantiers navals STX de St-Nazaire, qui pourraient conclure une commande de cinq navires avec l’armateur norvégien Viking River Cruises. Ce dernier souhaite, en effet, amener des touristes du Havre au cœur de Paris, en croisière fluviale.

"Cette commande potentielle, qui était bloquée par des freins réglementaires, si elle est confirmée, apportera de l'emploi pour plus de 250 personnes pendant trois ans", a souligné le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.

"Par ailleurs, ce projet va accroître l'attractivité de l'axe Seine, du Havre jusqu'à Paris, pour le tourisme fluvial. C'est une avancée concrète pour le développement industriel et économique", a-t-il poursuivi.

De son côté, l’armateur norvégien s’est engagé sur plusieurs points de sécurité fluviale et financera le déplacement de pontons en aval du pont de Grenelle, afin de permettre aux paquebots de faire demi-tour.

A.D. avec AFP