Belgique: Alstom rate un contrat à 3 milliards d'euros pour des trains

Un nouveau très gros contrat échappe à Alstom. Après avoir été écarté de celui portant sur 150 trains classiques pour les chemins de fer marocains pour près de 3 milliards d'euros (Alstom a néanmoins remporté celui pour 18 TGV), l'industriel français voit s'échapper une commande à plus de 3 milliards d'euros en Belgique pour la SNCB (la SNCF locale).
L'appel d'offres qui portait sur "jusqu'à" 600 rames neuves automotrices AM30 sur 12 ans a finalement été remporté par l'espagnol CAF.
Recours juridique?
Interrogé par BFM Business, Alstom confirme cette défaite: "malgré les efforts considérables déployés par toutes les équipes pour remporter ce projet, la SNCB n'a pas sélectionné Alstom comme soumissionnaire préférentiel".
"Nous sommes déçus et croyons fermement en notre offre, d'autant plus qu'Alstom a construit sa proposition de valeur sur la proximité avec le client, la production locale en Belgique et un retour sur l’économie locale."
Selon le média belge Le Vif-Trends, le patron d’Alstom Benelux, Bernard Belvaux y croyait pourtant dur comme fer, d'autant plus que, selon nos confrères, "CAF a déposé une offre plus chère de 100 millions d’euros".
Les multiples retards de livraison d'Alstom ont peut-être pesé dans la balance, mais CAF connaît également d'importants problèmes de délais, notamment pour la SNCF. Prévues en 2024, les premières rames Oxygène commandées à l'entreprise espagnole commenceront finalement à circuler au 1er trimestre 2027.
Toujours selon Trends, Alstom aurait sollicité le ministère belge des Transports et envisagerait un recours juridique. "Nous ne souhaitons pas communiquer davantage sur ce sujet", nous indique un porte-parole du groupe.