Autoroutes: malgré le manque à gagner en 2020, le prix des péages ne devrait pas trop augmenter

- - Valery Hache - AFP
Avec les périodes de confinement et donc la baisse du trafic routier, les sociétés d'autoroutes ont logiquement été touchées par la crise du coronavirus.
Une baisse de trafic de 80% lors du premier confinement, évalue Vincent Fanguet, directeur d'exploitation de la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France), dans un article du Parisien, et des images d'autoroutes désertées symboles d'une France à l'arrêt.

Lors du deuxième confinement, avec une partie des déplacements autorisés, s'est soldé par une baisse de trafic moins importante, avec un recul de 40% des passages au péages sur le réseau Sanef, mais une fréquentation en chute libre entre 70 et 80% le week-end.
Sur l'ensemble de l'année 2020, la Sanef s'attend à une baisse de trafic de 25% par rapport à 2019. De quoi réduire son chiffre d'affaires, 1,7 milliard d'euros l'an dernier, dans les mêmes proportions, soit un manque à gagner de 425 millions d'euros, détaille Le Parisien.
Une hausse "minime" des péages en 2021
Sans préciser les conséquences sur le profit réalisé par le groupe Sanef (554 millions d'euros en 2019), on pourrait donc s'attendre à une hausse du prix des péages pour compenser cette perte d'activité. Mais le mode de calcul des tarifs autoroutiers ne permet pas ce type d'ajustements:
"L'accord qui nous lie à l'Etat interdit une augmentation des prix pour compenser des pertes, explique Vincent Fanguet. L'augmentation annuelle en février se fonde sur l'inflation, négative cette année, et la compensation pour investissements complémentaires. La hausse devrait donc être très minime pour les automobilistes."
Les tarifs des péages autoroutiers devraient augmenter en moyenne de 0,44% le 1er février 2021, indiquait début décembre nos confrères de RMC, avec des hausses comprises entre 0,30 % et 0,65 % pour les réseaux les plus importants d'après le comité des usagers. Pour rappel, la hausse moyenne avait été de 0,80% en 2020 et de 1,9% début 2019.