BFM Business
Transports

Aucun vol depuis Bruxelles mardi à cause d'une grève massive contre les réformes du gouvernement

L'aéroport de Bruxelles, le premier du pays.

L'aéroport de Bruxelles, le premier du pays. - Pau Barrena - AFP

Les aéroports de Zaventem et de Charleroi sont concernés. Des vols à l'arrivée risquent également d'être annulés par ricochet.

Le trafic aérien était très fortement perturbé mardi matin en Belgique, avant une manifestation nationale qui s'annonce d'ampleur contre les réformes menées par la coalition au pouvoir. "Afin de pouvoir continuer à assurer la sécurité des passagers et du personnel, nous avons décidé, en concertation avec les compagnies aériennes, de ne pas opérer de vols passagers au départ ce 14 octobre", a annoncé sur son site l'aéroport Zaventem de Bruxelles, le plus grand du pays. Des vols à l'arrivée risquent également d'être annulés par ricochet.

L'aéroport a invoqué une grève au sein d'un de ses prestataires assurant des services de sûreté. L'aéroport de Charleroi, pour les mêmes raisons, "ne sera pas en mesure d'assurer les vols prévus au départ et à l'arrivée" ce mardi, a-t-il averti. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues de Bruxelles mardi matin, à l'appel de l'intersyndicale, pour une manifestation nationale principalement axée contre les réformes économiques et sociales du gouvernement fédéral de coalition, dirigé par le conservateur flamand Bart De Wever.

Coupes budgétaires

Le Premier ministre, entré en fonctions début février, veut limiter à deux ans les allocations chômage et mettre en oeuvre une vaste réforme des retraites, incluant la suppression des régimes spéciaux et l'alignement de la situation des fonctionnaires sur le secteur privé. Il prépare en outre d'importantes coupes dans le projet de budget 2026, qui aurait dû être dévoilé mardi mais dont la présentation a été repoussée d'une semaine.

Le gouvernement "met en oeuvre un projet brutal : une attaque en règle contre la protection sociale, les services publics, la sécurité sociale, les solidarités", dénonce l'intersyndicale.

Les transports en commun étaient également fortement perturbés à Bruxelles ainsi qu'en Wallonie et en Flandre, du fait de cet appel à la mobilisation.

OC avec AFP