Attention aux 100.000 Français qui vont en Tanzanie: l'Europe a placé les 35 compagnies aériennes du pays sur liste noire

Des éléphants en Tanzanie (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Benjamin Gamblin
Chaque année, environ 100.000 Français et deux millions de touristes principalement européens visitent la Tanzanie, le pays des safaris, notamment dans le célèbre parc national du Serengeti ou encore du Kilimandjaro. Un voyage d'une vie, mais cette année, il se fera à vos risques et périls si vous comptez vous rendre dans cet état de l'Afrique de l'Est.
En effet, depuis le 3 juin dernier, les 35 compagnies aériennes du pays, soit la totalité, ont été inscrites sur la liste noire de la Commission européenne. En cause, les nombreuses lacunes du contrôle aérien, le manque de personnel et des processus de surveillance inefficaces concernant la navigabilité et les opérations de vol, indique le rapport de Bruxelles, cité par l'Echo Touristique.
"La sécurité des passagers demeure notre priorité absolue. Suite à une évaluation technique détaillée, la Commission européenne a ajouté tous les transporteurs aériens certifiés en Tanzanie à la liste des transporteurs aériens de sécurité de l’UE en raison de graves lacunes dans la surveillance nationale de l’aviation", explique ainsi Apostolos Tzitzikostas, commissaire européen chargé des transports.
Aucune de ces compagnies n'opère depuis l'Europe. Mais elles sont incontournables pour voyager à l'intérieur de la Tanzanie et rejoindre les sites touristiques. Pour les voyageurs européens et Français, cela n'a rien d'anodin car tous les forfaits depuis le Vieux continent incluent au moins un vol intérieur.
Remboursement sans frais
Traduction: si un citoyen des pays de l'Union emprunte une de ces compagnies en Tanzanie, il n'est couvert par aucune assurance en cas d'incident, voire d'accident. Car cette liste noire européenne pourra entrer dans le champ d'une "clause d'exclusion".
"Si la responsabilité de plein droit du professionnel est engagée, l’assureur peut refuser d’intervenir, exposant ainsi l’opérateur à un risque financier important", expliquent nos confrères de TourMag.
Pour le secteur, la situation est délicate. Les organisations représentatives comme le Seto (Syndicat des entreprises du tour-operating) et les EDV (entreprises du voyage) doivent avant-tout informer et alerter les clients qui souhaiteraient partir en Tanzanie.
Interrogé, les EDV n'ont pas retourné nos demandes de précisions tandis que le Seto ne souhaite pas commenter cette situation, mais souligne "travailler activement avec la Commission européenne pour faire évoluer le dossier".
L'organisation a néanmoins communiqué auprès des professionnels du tourisme. "Les agences de voyages qui ont vendu des forfaits incluant des vols intérieurs doivent informer leurs clients du fait que les compagnies aériennes sont blacklistées", indique son directeur général, Hervé Tilmont, cité par l'Echo Touristique.
Des compagnies étrangères pour compenser?
Pour ceux qui ont déjà réservé un forfait, les clients doivent donc avoir les cartes en main pour décider ou non de maintenir leur voyage car rien ne les oblige à refuser.
S'ils renoncent, le prestataire devra lui proposer une solution de repli (avec ajustement tarifaire si nécessaire) ou un remboursement intégral sans frais. S'ils le maintiennent, ils devront avoir connaissance des risques.
Pour le tourisme tanzanien, cette liste noire est une catastrophe. Pour éviter une hémorragie de touristes, les autorités tanzaniennes pourraient autoriser des compagnies aériennes étrangères à opérer des vols domestiques, selon TourMag. Qatar Airways ou encore Ethiopian Airlines seraient évoqués mais à date, rien n'a encore été décidé.