BFM Business
Transports

American Airlines va lancer une liaison de seulement 104 kilomètres (pas la plus courte au monde qui est de 2,74 km)

Un avion de la compagnie American Airlines.

Un avion de la compagnie American Airlines. - Patrick T. Fallon

Cette liaison reliera en février prochain Miami en Floride à South Bimini dans l’archipel des Bahamas.

Les défenseurs de l'environnement risquent de s'étrangler. La compagnie aérienne American Airlines annonce qu'elle lancera en février prochain une nouvelle liaison entre Miami en Floride et South Bimini dans l’archipel des Bahamas, distantes de seulement 104 kilomètres.

Il s'agira du vol international le plus court de l'opérateur, devant Chicago–Milwaukee (108 kilomètres) et il sera exploité par American Eagle, une filiale régionale de l'opérateur avec un Embraer E175 de 76 sièges.

Si la compagnie justifie cette liaison par le développement touristique des Bahamas (9,65 millions de visiteurs l'an passé) et par l'enjeu de faciliter l’accès aux infrastructures pour les touristes américains, de telles liaisons aériennes aussi courtes crispent les associations écologistes à cause de leur impact sur le réchauffement climatique.

Un vol de deux minutes en Ecosse

Pour autant, ce vol n'est pas le plus court de la planète. Le record est toujours détenu par la liaison entre les îles de Papa Westray et Westray en Ecosse, distantes de... 2,74 kilomètres, pour un temps de vol de deux minutes (et même moins si les vents sont favorables). C'est la compagnie écossaise Loganair qui propose ce trajet pour environ 20 euros.

On peut également citer la liaison entre les îles grècques de Karpathos et de Kasos, un vol de 19 kilomètres opéré par Olympic Air ou encore le vol reliant Saint Gall en Suisse à Friedreichschafen en Allemagne. Le vol prends 8 minutes pour 21 kilomètres. Il s'agit d'ailleurs du vol international le plus court de la planète.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business