Alstom: un contrat à 500 millions d'euros pour un tramway dans le désert d'Arabie saoudite

Alstom commence bien l'année 2024 avec un contrat de plus de 500 millions d'euros signé avec la Commission royale pour AlUla en Arabie saoudite.
La commande porte sur 20 rames de tramways Citadis B "dernier cri", les systèmes d’alimentation électrique, de signalisation et de communication ainsi que la maintenance pendant dix ans.

Mais cette fois, il ne s'agit pas d'un tramway citadin mais d'un projet de liaison touristique afin notamment de relier d'importants sites historiques du pays.
"La ligne de 22,4 km sera une alliance inédite d’opulence, d’histoire et de mobilité durable. Desservant 17 gares construites à des emplacements stratégiques, elle facilitera l’accès aux cinq quartiers historiques incontournables d’AlUla, dont plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco", peut-on lire dans un communiqué.
"Plus qu'un simple tramway"
"Ce projet est véritablement unique car il combine développement durable, intégration dans un cadre naturel et expérience passager inédite, dans une région riche par son histoire et ses joyaux culturels", indique Mohamed Khalil, directeur général d’Alstom Arabie saoudite.

Circulant notamment en plein désert, le tramway ne sera pas alimenté par des caténaires mais par des batteries intégrées. L'industriel français précise qu'il s'agira de "la plus longue ligne sans caténaire au monde".
Étant donné la vocation touristique de ce tram, Alstom proposera "des options de transport uniques, innovants et adaptés au climat" et un design particulier neo-rétro.
"Il s’agit bien plus qu’un simple tramway et nous sommes extrêmement fiers d’avoir été sélectionnés par la Commission royale d’AlUla. Ce projet est une concrétisation extraordinaire de nombreux éléments phares du plan Vision 2030 et nous attendons avec impatience de le dévoiler au monde entier", poursuit Mohamed Khalil.