BFM Business
Transports

Allègement de l'offre de TER dans les Hauts-de-France à partir de lundi

La Bretagne est la région où les TER sont les plus ponctuels

La Bretagne est la région où les TER sont les plus ponctuels - Charly Triballeau - AFP

Face à une baisse de fréquentation de l'ordre de 45% et en raison de l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions de déplacements, le conseil régional a décidé de réduire le trafic des TER.

Après la SNCF qui a décidé de réduire son offre de transports dans les régions concernées par un confinement, le conseil régional des Hauts-de-France a annoncé vendredi la mise en place, dès ce lundi 29 mars, d'un plan de transport des TER adapté à la baisse de la fréquentation. Si les heures de pointe (entre 6h et 9h, et entre 16h30 et 19h30) ne devraient pas être affectées, le trafic sera réduit à 70% du trafic habituel le reste de la journée, rapporte La Voix du Nord.

"De janvier 2020 à janvier 2021, il y a eu moins 55% d’abonnements mensuels achetés et une baisse de 45% d’usagers dans les trains", a expliqué au quotidien Franck Dhersin, vice-président aux Transports à la région, qui a évoqué entre 7 et 8 millions d'euros de pertes chaque mois.

L'élu a précisé que cet allègement de la circulation des trains pourrait être prolongée "sans doute jusqu'à fin mai" tout en précisant que les TER entre Paris et Lille le week-end seraient maintenus.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV