Alertes à la bombe dans les aéroports: ne comptez pas sur une indemnisation en cas de vol annulé

Pas moins de 130 vols annulés ce mercredi et de très nombreux retards suite à 17 fausses alertes à la bombe provoquant l'évacuation de 15 aéroports régionaux, puis encore quatre aéroports évacués ce jeudi: le ciel français est très perturbé ces derniers jours laissant beaucoup de voyageurs sur le carreau.
Pour ceux dont le vol a été annulé, un remboursement du billet est-il possible? Rappelons qu'en Europe, les compagnies aériennes doivent se plier au règlement européen 261/2004 selon lequel les clients dont le vol a été annulé doivent "avoir la possibilité de se faire rembourser leur billet ou d'obtenir un réacheminement dans des conditions satisfaisantes".
"Les passagers ont droit au réacheminement vers la destination initiale à la charge de la compagnie ou au remboursement du billet", confirme la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) à BFM Business.
Rappelons que les compagnies ou les agences et sites de voyages en ligne ont déormais 14 jours maximum pour rembourser un passager quel que soit le canal d'achat du billet.
Hébergement au frais de la compagnie
La DGAC ajoute que "les passagers ont également droit à l’hébergement si nécessaire au frais de la compagnie en attendant un prochain départ pour la même destination".
En revanche, comme ces annulations ne sont pas du fait des compagnies aériennes et relèvent de faits exceptionnels ou de circonstances extraordinaires, il ne faut pas prétendre à une indemnisation quelconque pour compenser les désagréments causés par l’annulation du vol.
"Les passagers n’ont pas le droit aux indemnisations forfaitaires, car ce sont des événements qui ne sont pas du fait de la compagnie aérienne", confirme la DGAC.
"Comme l'annulation du vol a pour cause un évènement exceptionnel, inévitable et extérieur à la compagnie, les voyageurs n’ont pas droit à une indemnisation", ajoute le Centre Européen des Consommateurs de France.
Le passager peut-il lors se retourner vers son assurance? Là encore, les conditions exceptionnelles liées à une alerte à la bombe justifient un refus d'indemnisation de la part des assureurs.