Air Canada poursuit en justice un passager dont la valise avait été perdue

Nancy et Alaa Tannous habitent Toronto, et se sont rendus début 2022 à Vancouver, pour un voyage de quelques 4.000 kilomètres le long de la frontière américano-canadienne. Problème, à la descente de leur vol, par Air Canada, leur valise manque. Elle n'arrivera que 24 heures plus tard, alors que les deux individus ont continué leur voyage et déjà quitté Vancouver.
Le couple se tourne donc vers les autorités canadiennes pour se faire rembourser les frais avancés : en 2024, la Canadian Transportation Agency (CTA) ordonne à Air Canada de rembourser 2.079 dollars canadiens, soit environ 1.384 euros actuels. La compagnie aérienne ne se laisse pas pour autant faire, et décide de le poursuivre en justice, à la veille de Noël, fin 2024.
"C'était choquant, explique Alaa Tannous à la chaîne nationale CBC. "C'est décevant de voir la compagnie aérienne, après tout l'argent que j'ai dépensé avec elle au fil des ans, faire appel d'une réclamation de 2.000 dollars."
Des dépenses somptuaires
Il faut dire que la valise, arrivée très vite, a vite été remplacée par les deux canadiens. Air Canada avait proposé 250 dollars de compensation, mais le couple a refusé, préférant s'appuyer sur les autorités canadiennes par la suite, via une réclamation.
Entre temps, il s'est fait plaisir, comme l'évoque Air Canada dans une réponse très détaillée postée sur LinkedIn :
"La CBC a omis de mentionner le fait que les clients ont réclamé 1 310 dollars pour un sac Tumi monogrammé acheté le 28 mai 2022, deux jours après que le bagage retardé a été retourné", souligne la compagnie aérienne.
Elle se lance ensuite dans une liste des dépenses engagées par les voyageurs, visiblement plutôt satisfaits de leur mésaventure : "570 dollars canadiens pour des produits de toilette et de maquillage", puis "1121 dollars pour une robe, deux pantalons et 2 hauts", "525 dollars pour des sous-vêtements, un jean et 2 T-shirts". Viennent ensuite le lendemain - alors que la valise est livrée - une paire de baskets à 433 dollars, et la fameuse valise Tumi, marque ultra-premium, achetée pour 1310 dollars canadiens.
"En vertu de la loi actuelle, Air Canada ne peut pas faire appel des décisions de l'Office des transports du Canada auprès de l'Office lui-même et doit plutôt faire appel à la Cour fédérale", précise aussi la compagnie.
Les clients canadiens veulent eux insister sur la politique récente sur les bagages menée par Air Canada: cette dernière veut facturer tous les bagages volumineux en supplément sur les vols intérieurs, à l'instar des compagnies low-cost présentes sur le marché, comme Spirit.