BFM Business
Transports

"Agression" de l'influenceuse Crazy Sally, Air France "prend très au sérieux" l'affaire

Les avions d'Air France arrivent à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Roissy-en-France, près de Paris, le 26 avril 2023.

Les avions d'Air France arrivent à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Roissy-en-France, près de Paris, le 26 avril 2023. - JULIEN DE ROSA / AFP

La compagnie aérienne essuie un important "bad buzz" sur les réseaux sociaux depuis que la jeune femme a dénoncé une "agression" de la part d'une hôtesse d'un vol Rio-Paris.

L'influenceuse française Crazy Sally, suivie par près d'un million de personnes sur Instagram, est formelle: elle a été "agressée" par une hôtesse de la compagnie Air France dans un vol entre Rio et Paris, le 18 juin dernier. Et a décidé de porter plainte.

Dans un long post sur le réseau social liké plus de 340.000 fois, elle raconte en détail la chronologie des événements, vidéos à l'appui.

Comme souvent, c'est au décollage et pour une histoire de smartphone, que la tension est montée. Selon Crazy Sally, une hôtesse lui demande "d’une manière super agressive" de passer son appareil en mode avion et "se permet d’agripper agressivement ma main".

"Je la regarde sous le choc, parce que je n’arrivais pas à croire qu’elle s’était permis de me toucher" poursuit-elle, ajoutant que des passagers, ayant vu la scène, auraient également dénoncé ce geste de l'hôtesse.

"Sous le choc"

La jeune femme s'exécute finalement et s'endort pendant le vol. A son réveil, l'altercation se serait poursuivie.

"À l’atterrissage, j’étais en train de dormir (...) cette hôtesse est arrivée, elle a arraché ma couverture donc je me suis réveillée d’un coup, et elle était en train de me crier dessus" afin qu'elle attache sa ceinture et remonte sa tablette.

Le ton monte et, toujours selon l'influenceuse, "sa responsable me jette un carnet avec marqué dessus 'les passagers violents s’exposent à des sanctions'. Elles me disent qu’elles vont appeler la police pour moi, comme si j’étais une criminelle" écrit-elle.

Selon elle, l'équipage "s’est ligué contre moi" et rédige alors "un rapport sur moi, en inversant les faits en disant que c’est moi qui étais agressive, que c’est moi qui avais agressé l’hôtesse".

Là encore, dans les vidéos postées par l'influenceuse, d'autres passagers prennent sa défense, estimant l'hôtesse "agressive".

Et au sortir de l'appareil, deux policiers appelés par l'équipage attendent la jeune femme. "J’étais en larmes de voir à quel point on peut se retrouver devant la police pour rien, à quel point ils peuvent mentir" se désole-t-elle.

"Quand j’ai donné ma version des faits à la police, même eux n’ont pas compris pourquoi on les avait fait se déplacer pour ça" estime-t-elle.

Air France tente de vérifier les accusations

Face à un bad buzz prenant de plus en plus d'ampleur, Air France est contraint de communiquer, mais souligne qu'elle doit d'abord recouper les versions. Dans un communiqué, la compagnie indique:

"Air France a pris connaissance du témoignage vidéo d’une cliente déclarant avoir subi une agression de la part d’un membre d’équipage à bord d’un vol en provenance du Brésil. Les faits relatés par cette passagère ne correspondent en rien aux standards d’attention personnalisée et de service dédié que nos équipes doivent à tous nos clients. Nos personnels navigants ont, en effet, à cœur de servir l’ensemble de nos passagers dans un esprit de respect et de bienveillance".

Et de poursuivre: "Air France prend très au sérieux ce signalement et a immédiatement pris contact avec la passagère. Les équipes de la compagnie recueillent actuellement toutes les informations relatives à ce vol afin de comprendre cet événement".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business