Afin de maîtriser une passagère ivre, l’équipage d’un vol lui met du scotch sur la bouche

Un avion de la compagnie aérienne Fiji Airways en 2019. - Pascal Pavani
"Vous êtes abusifs! Ne me provoquez pas! Ne me touchez pas! Je n’ai rien fait de mal!" C'est ainsi qu'une femme ivre de 69 ans s’est adressée à l'équipage du vol Fiji Airways reliant San Francisco (États-Unis) à Nadi (Fidji) le 18 janvier.
Lors de ce vol, d’une durée de 11 heures, une passagère de nationalité australienne, qualifiée plus tard par la police de "saoule et causant des nuisances", a dû être maîtrisée par l’équipage.
D’après un passager, la sexagénaire, qui voyageait avec son mari mais n’était pas à côté de lui durant le vol, a commencé à être agressive environ à mi-parcours. Il a déclaré au média australien news.com.au que la femme a "jeté des objets comme des tasses sur les membres de l’équipe" et a "giflé les mains d’une hôtesse de l’air".
Dans une vidéo publiée sur X, on peut entendre la femme dire aux membres de l’équipage: "Vous êtes abusifs!" ou encore "Arrêtez de me provoquer!"
Alors que les membres de l'équipage tentent de la maîtriser elle crie: "Laissez-moi partir! À l’aide!"
Menaces racistes
D’après les témoignages du passager, la femme aurait également proféré des menaces racistes envers l’équipage, avant que le personnel ne la déplace vers l’arrière de l’avion. L’équipage a finalement dû recourir à la maîtrise physique et a mis du scotch sur la bouche de la passagère qui hurlait.
D’après news.com.au, dans un communiqué transmis après l’incident, un porte-parole de Fiji Airways a affirmé que la sécurité des passagers était "la priorité absolue" et qu’il n’y avait aucune tolérance pour "les comportements menaçants" à bord des vols.
"L’individu en question a exhibé un comportement abusif et indiscipliné, ce qui a nécessité une maîtrise par notre équipage de cabine pour garantir la sécurité et le bien-être de tous à bord," a précisé Fiji Airways.
La passagère âgée de 69 ans et originaire d'Adélaïde, en Australie, d'après The New Zealand Herald, a été arrêtée par la police à son arrivée à Nadi, puis libérée sous caution. Elle a ensuite été condamnée à une amende de 392 dollars le 23 janvier.