BFM Business
Transports

Affaissement du viaduc de Gennevilliers: des élus du Val-d'Oise demandent la gratuité de l'A14

placeholder video
Alors que le viaduc de Gennevilliers devrait rester fermer plusieurs jours vers Paris, les élus du Val-d'Oise interpellent l'Etat. Ils réclament la gratuité de l'A14 afin de permettre de désengorger les itinéraires alternatifs, très embouteillés depuis mardi.

Les bouchons étaient encore nombreux ce jeudi matin dans le nord de la capitale. En cause, la fermeture de l'A15 vers Paris sur le viaduc de Gennevilliers. Mardi après-midi, les autorités ont décidé de couper la circulation après l'effondrement d'une partie du mur de soutènement, qui soutient la chaussée de l'autoroute.

Des expertises sont en cours, mais la circulation ne devrait pas reprendre normalement avant plusieurs jours, le temps que l'édifice soit sécurisé. Effet domino de cette fermeture, tout le secteur routier se retrouve saturé. "Notre seule infrastructure essentielle, nourricière, est hors service. C'est absolument catastrophique", constate ce jeudi sur BFM Paris Arnaud Bazin, sénateur LR du Val-d'Oise. Avec d'autres élus du Val-d'Oise, il réclame la gratuité de l'A14. Au péage, le tarif de base pour les véhicules légers est de 8,50 euros.

"Je propose à l'Etat qu'il indemnise son concessionnaire pour qu'il lève les barrières et qu'au moins une partie des Val-d'Oisiens puissent se rendre dans des conditions à peu près correctes sur l'agglomération parisienne", explique-t-il. 

100.000 véhicules de plus à Argenteuil

Si cette option va obliger les automobilistes à faire un large détour, elle permettrait toutefois de désengorger le réseau secondaire et notamment le secteur d'Argenteuil. La commune "se retrouve traversée par pas loin de 100.000 véhicules de plus qu'il n'y a d'habitude, ce qui est totalement impossible en milieu urbain", déplore Georges Mothron, maire LR d'Argenteuil. Lui aussi, comme le Conseil départemental du Val-d'Oise, réclame la gratuité de l'A14.

"On ne demande pas 15 jours de gratuité mais quelques jours de gratuité", précise-t-il. Les élus s'en prennent par ailleurs à l'Etat, en charge de l'entretien du viaduc de Gennevilliers.

"J'escompte qu'à terme l'Etat arrête de faire des économies sur l'entretien routier et notamment l'entretien de ce viaduc", poursuit Georges Mothron qui rappelle que des signaux d'alerte il y a quelques années avaient déjà fait craindre une fragilisation du viaduc.

Carole Blanchard