Aeroflot met à pied plusieurs pilotes qui refusent d'être vaccinés

Un avion de la compagnie Aeroflot sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles, le 12 mars 2020 - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP
Aeroflot, la plus importante compagnie aérienne de Russie, durcit ses positions envers ses pilotes réfractaires à la vaccination. Dans un pays frappé de plein fouet par le variant Delta, les autorités n'obligent toujours pas les personnels du transport aérien à se faire vacciner.
Le groupe a néanmoins décidé de prendre des mesures. Un porte-parole de la compagnie a confirmé au site d'informations russe RBC qu'au moins 6 pilotes ont été mis à pied sans salaire ou placés en congés forcés sans solde et ce depuis plusieurs semaines.
Aeroflot fait travailler 2300 pilotes: les professionnels sanctionnés représentent donc une extrême minorité des effectifs. Mais pour les syndicats de pilotes du pays, la décision de les punir n'est pas juste car hôtesses de l'air et stewards ne sont pas concernés et parce que la compagnie est la seule du pays à agir de la sorte.
Vaccination obligatoire chez Qantas, United Airlines
"Ces suspensions provoquent des tensions excessives et poussent les employés à démissionner", estime Igor Deldyuzhov, président de la Sheremetyevo Cockpit Personnel Association. D'autant plus que 84% de tout le personnel de la compagnie est vacciné, ajoute le syndicat.
En Russie, le code du travail ne permet pas de licencier un salarié qui refuserait d'être vacciné. Mais cet été, le ministre russe du Travail a averti que les travailleurs non vaccinés risquent d’être mis en congé sans solde. Par ailleurs, les entreprises de services, comme les compagnies aériennes, doivent atteindre un taux de vaccination de 60% sous peine d'amendes.
Si en Russie la vaccination des personnels navigants reste volontaire, dans d'autres pays ce n'est pas le cas. L'australien Qantas ou encore l'américain United obligent tous leurs salariés à être vaccinés avant octobre ou novembre. Les salariés de la compagnie américaine risquent le licenciements s'ils refusent de le faire, résultat 90% de ses pilotes sont d'ores et déjà vaccinés.
En France, après les passagers, le passe sanitaire concerne les pilotes, hôtesses et stewards depuis le 30 août. "Tant que l’on reste dans le cadre de la loi française, on ne sent pas vraiment de mouvement de fond contre la mesure", estime de son côté Guillaume Schmid, vice-président du Syndicat national des pilotes de ligne, cité par La Croix.