BFM Business
Transports

Aérien: quelles ont été les compagnies européennes les plus en retard cet été?

placeholder video
Le ciel a été une nouvelle fois bien chargé cet été et les dysfonctionnements ont été nombreux, accentués par la panne informatique Crowdstrike de juillet.

Affluence en hausse, effet Jeux olympiques, vacances mais aussi panne informatique mondiale, grèves ou problèmes météo: le secteur aérien européen a été bousculé pendant l'été, d'où de nombreux retards, voire des annulations de vols dans les aéroports.

Dans son classement qui couvre les mois de juin, juillet et août, Flightright a dressé la liste des compagnies qui ont connu le plus de retards (15 minutes et plus à destination).

C'est la compagnie italienne ITA Airways qui remporte la médaille d'or avec un taux de retard de 45,6% sur les presque 37.000 vols observés, soit presque un vol sur deux.

Elle est suivie de près par Aegan Airline (42,4% des 32.000 vols) et par Swiss (41,8% des 37.600 vols). Easyjet est aux "portes" du podium avec un taux de retard de 41,8% sur près de 159.000 vols.

Retards pendant l'été 2024: classement des compagnies aériennes
Retards pendant l'été 2024: classement des compagnies aériennes © Flightright

Malgré son statut de transporteur officiel des JO de Paris, Air France minimise les perturbations en occupant la 10e place des compagnies les plus en retard cet été, avec 32% de ses 72.816 vols retardés.

Si on se penche sur les annulations de vols, le classement est quelque peu différent. C'est l'allemand Lufthansa, première compagnie européenne, qui arrive loin devant avec 3% de vols annulés sur 125.000. Pire, ses filiales ne sont pas loin: Eurowings est la deuxième compagnie où le plus de vols ont été annulés (2,7% des 51.200 vols), Swiss est 4e et Austrian 6e.

Retards et annulations: classement des compagnies aériennes pendant l'été 2024
Retards et annulations: classement des compagnies aériennes pendant l'été 2024 © Flightright

"Depuis le début de l’année, les mouvements sociaux se multiplient chez Lufthansa. Outre-Rhin, la compagnie étendard opère 1 vol sur 2, alors lorsqu’elle rencontre des difficultés et c’est l’Allemagne qui rencontre des difficultés. Avec 6.000 vols annulés cet été, le pays est le plus impacté du classement, commente Imane El Bouanani de Flightright.

Les aéroports français s'en sortent bien

Air France se situe au 9e rang avec 1,1% de ses vols annulés (sur 73.000) sur les trois mois observés.

Si on raisonne par pays de départ, c'est depuis les aéroports suisses que les retards ont été les plus nombreux (37,5%) devant la Turquie (36,8%) et la Grèce (36,2%)

Retards des vols pendant l'été 2024: le classement par pays
Retards des vols pendant l'été 2024: le classement par pays © Flightright

Les aéroports français, particulièrement sollicités, s'en sortent bien puisqu'ils ne sont qu'au 14e rang avec un taux de retard de 27,3% sur 207.000 vols.

Depuis Paris pendant les JO, le taux de retard était de 32% contre 40% un an plus tôt.

"On peut dire que les JO de Paris 2024 ont eu un impact positif sur la ponctualité et la fiabilité des vols à Roissy comme à Orly. Si l’on compare les données d’une année sur l’autre (du 26/07 au 11/08) alors effectivement les retards et les annulations ont bel et bien diminué", commente Imane El Bouanami.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business