BFM Business

ADP redevient le leader mondial de la gestion d'aéroports

ADP a annoncé l'acquisition de 49% de GMR Airports qui opère entre autres les aéroports de New Delhi et Hyderabad. Montant de l'opération: 1,4 milliard d'euros.

Brique après brique, ADP (Aéroports de Paris) consolide son ancrage aux quatre coins de la planète où il exploite déjà 24 aéroports.

>>> Téléchargez l’application BFM Business pour ne rien rater de l’actualité économique et financière

Le groupe français annonce ce jeudi l'acquisition de 49% du groupe indien GMR Airports qui opère entre autres les aéroports en pleine croissance de New Delhi et Hyderabad (mais aussi Mactan Cebu aux Philippines) pour un montant de 1,36 milliard d'euros.

L'opération se fera en deux tranches, 24,99% du capital "dans les prochains jours" et 24,01% dans les "prochains mois". 

Nombre de passagers multiplié par 6 en Inde en 10 ans

"C'est une opération qui est extrêmement importante pour nous. Elle nous permet de devenir le leader mondial, de créer le premier réseau mondial d'aéroports", a expliqué à l'AFP Edward Arkwright, directeur général exécutif de Groupe ADP. 

"Cette acquisition est une prise de position transformante pour le groupe dans un des pays les plus dynamiques et les plus prometteurs d'Asie", a déclaré le PDG du groupe Augustin de Romanet, cité dans le communiqué. 

En effet, le nombre de passagers aériens en Inde a été multiplié par six au cours de la dernière décennie, la classe moyenne profitant de meilleures connexions et de vols moins chers. La croissance annuelle du trafic y est de 6,5%.

Si l'opérateur des aéroports parisiens de Roissy et Orly détiendra GMR Airports avec GMR Infrastructure Limited qui déteindra 51% et le contrôle de la société, ADP souligne qu'il "bénéficiera de droits de gouvernance très étendus".

ADP exploite 24 aéroports dans le monde

L'an passé, les trois aéroports de GMR ont vu passé 102 millions de passagers (+8%) et ont généré un chiffre d'affaires de 715 millions d'euros pour un Ebitda de 205 millions.

GMR va également exploiter quatre autres sites: Goa, Nagpur et Boghapuram en Inde et Heraklion en Grèce (22 millions de passagers au total) qui ont été récemment acquis, notamment aux enchères. "Ils seront exploités par GMR Airports une fois les travaux terminés", selon le communiqué.

ADP gère directement ou indirectement les aéroports d'Amsterdam Schiphol (Pays-Bas), Liège (Belgique), Zagreb (Croatie), Skopje et Ohrid (Macédoine), Tbilissi et Batoumi (Géorgie), Antalya, Ankara, Izmir, Gazipasa et Bodrum (Turquie) -via le groupe TAV Airports-, Amman (Jordanie), Medine et Djeddah (Arabie saoudite), Antananarivo et Nocibé (Madagascar), Enfidha et Monastir (Tunisie), Conakry (Guinée), Santiago du Chili et, enfin, celui de l'Ile Maurice.

OC avec AFP