BFM Business

À 500 euros, cette Tesla a (presque) tout d'une grande

Hormis la taille et le prix, peu de choses différencient ces deux Tesla Model S.

Hormis la taille et le prix, peu de choses différencient ces deux Tesla Model S. - Radio Flyer

"Tesla a accordé une licence pour créer une voiture Model S pour enfants (très) gâtés. Cette réplique en jouet de la grande, vendue l'équivalent de 500 euros, pourrait bien faire son apparition sous le sapin lors de ce Noël 2016."

Offrir une Tesla électrique à Noël plutôt que le succès de l'année, le Hatchimals, cette peluche interactive? Aux États-Unis, la marque est déjà si culte que les enfants ne veulent pas attendre leur majorité pour prendre le volant de ces voitures de sport électriques. La société Radio Flyers n’avait pas attendu Noël pour dévoiler sa surprise, en milieu de cette année. Elle pourrait tenter les parents soucieux de "gâter" leur progéniture en la mettant sous le sapin dès cette année.

Ce spécialiste américain des engins roulants pour enfants a mis au point, avec Tesla, une Model S de taille réduite qu’un enfant peut conduire. En tous cas, il ne s’agit pas d’une voiture à pédales puisque cette "Tesla for Kids" est évidemment électrique et roule comme une grande à une vitesse réduite.

Mais ce n’est pas le seul point commun avec les modèles créés par Elon Musk, le fondateur du groupe automobile. Ils arborent les mêmes couleurs (noir, rouge et bleu), un volant, des jantes et un siège identique à l’originale. On peut aussi y connecter un baladeur MP3 ou un smartphone pour écouter BFM Business sur la radio.

La réplique va plus loin puisqu’elle est dotée de la même batterie que la vraie Model S. Elle se recharge en trois heures pour offrir une autonomie suffisante pour tourner dans le salon ou faire des courses dans le jardin.

Dans sa version de base, ce jouet coûte moins cher qu’un iPhone, mais peut coûter un peu plus avec la gamme d'accessoires que propose le vendeur. Comme pour une vraie, on peut opter pour une batterie plus performante, des jantes alu et une housse pour la protéger de la pluie. Et ce n’est pas tout. Il est aussi possible de créer une plaque d’immatriculation personnalisée par huit caractères.

En fait, hormis la taille, la vraie différence repose sur les performances du bolide. Radio Flyers a installé un limitateur de vitesse. Avec le premier niveau, on approche les 5 km/h, avec l’autre, le pilote flirte avec les 10 km/h. De quoi se donner suffisamment de sensations en attendant l’âge d’en avoir une vraie.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco