500 Vélib' sont volés chaque semaine

Des Vélib' électriques. - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Vélib' victime chaque semaine de vols de vélos. Les élus d'opposition à la mairie de Paris rapportent le chiffre de 500 vélos volés chaque semaine.
"C'est Smovengo, l'opérateur de Vélib' lui-même qui nous a indiqué lors d'une réunion des élus à l'Hôtel de Ville que 500 vélos étaient volés chaque semaine", explique sur BFM Paris Maud Gatel, vice-présidente du groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris.
L'opérateur nuance toutefois ce chiffre. "Il ne s'agit pas du nombre de vols mais du nombre moyen de vélos que nous perdons... et que nous retrouvons chaque semaine", explique Smovengo dans Le Parisien. Des maraudes sont organisées par l'opérateur pour récupérer ces vélos.
"Une nouvelle illustration" des dysfonctionnements du Vélib'
Ces vélos perdus sont notamment dus aux difficultés pour raccrocher les vélos aux bornes. Certains Vélib' peuvent dès lors être empruntés librement et sont abandonnés au fil des trajets. "Ce chiffre de 500 Vélib' volés chaque semaine, c'est une nouvelle illustration de ces dysfonctionnements qui durent depuis 2015, depuis le début de la réflexion sur ce Vélib' 2", insiste Maud Gatel.
Un rapport de l'Inspection générale de la Ville de Paris vient de mettre en évidence les origines du fiasco, pointant à la fois les responsabilités de l'opérateur Smovengo et le manque d'anticipation de la mairie de Paris.