BFM Business
Transports

3 TGV sur 4, 3 TER sur 5... Le trafic SNCF s'améliore mais reste "perturbé" vendredi

placeholder video
La compagnie ferroviaire prévoit de faire circuler 3 TGV sur 4 et 3 TER et Intercités sur 5 en moyenne ce vendredi 24 mars.

Dans le cadre du mouvement de grève reconductible contre la réforme des retraites, la SNCF a annoncé que la circulation des trains "s'améliorera ce vendredi 24 mars mais restera perturbée sur certaines lignes".

Dans le détail, la compagnie ferroviaire table sur 3 TGV sur 4 et 3 TER et Intercités sur 5 en moyenne. Aucun Intercités de nuit ne circulera.

Sur le réseau ferroviaire francilien, la circulation des trains restera passablement perturbée, les lignes les plus affectées étant la partie SNCF du RER B (au nord), les RER C et E et les lignes Transilien N et P, avec 1 trains sur 2. La direction prévoit de faire rouler 3 trains sur 5 en moyenne sur le RER D et la ligne R, mais des trains supplémentaires sont prévus sur la D pour la desserte du Stade de France à Saint-Denis, pour le match des éliminatoires de l'Euro entre la France et les Pays-Bas dans l'après-midi.

Les deux tiers des trains programmés seront maintenus sur les lignes H, J, L et U, et les trois quarts sur la partie SNCF du RER A (au nord-ouest). Toujours en Ile-de-France, la RATP prévoit un trafic normal sauf sur ses parties des RER A (l'essentiel de la ligne) et B (au sud) avec respectivement 3 trains sur 4 et 2 trains sur 3.

Les syndicats de cheminots ont appelé à une grève reconductible depuis le 7 mars, jusqu'au retrait du texte de la réforme des retraites. Ils doivent se retrouver vendredi "pour envisager les suites à donner à ce conflit", a indiqué dans un communiqué la CGT Cheminots, pour qui le mouvement "doit se poursuivre sous le contrôle et les décisions des cheminots réunis en AG". "Des perturbations subsisteront ce week-end", a sobrement indiqué SNCF Voyageurs.

Paul Louis