BFM Business

208 GTI: les temps changent

Peugeot 208 GTI: une très bonne voiture mais elle n'a plus rien de commun avec l'esprit de la 205.

Peugeot 208 GTI: une très bonne voiture mais elle n'a plus rien de commun avec l'esprit de la 205. - -

La 205 fête ses 30 ans cette année et la version GTI en a presque autant. Convoquer cette légende de l'automobile récente est une bonne idée au moment où les automobilistes rechignent à changer de voiture. C'est en parlant de plaisir et en osant des voitures différentes qu'on peut les convaincre à signer le bon de commande... s'ils en ont les moyens.

Allez, dites-le! Vous voulez déjà savoir si la 208 GTI est la digne héritière de la 205 GTI? Je vais être clair: oubliez la comparaison. Je n'ai pas dit que la 208 était une mauvaise voiture, elle est même une très bonne voiture mais elle n'a plus rien de commun avec l'esprit de la 205, voiture légère aux réactions franches, transmises sans compromis au conducteur.

-
- © -

La 208 GTI, elle, est très confortable, ses sièges sont à la fois moelleux et de bon maintien. Le petit volant à la jante épaisse gainée de cuir tombe bien en mains. La commande de levier de vitesses est douce, comme toutes les autres commandes. Et le plus souvent, on voyage en silence.

Les codes GTI

Peugeot n'a pas lésiné pour faire vibrer la fibre nostalgique de ceux d'entre nous que la 205 GTI a fait rêver dans les années 80. Le détail le plus habile est cette petite aile chromée signée "GTI" à l'extrémité des vitres latérales, c'est un clin d'œil à l'histoire.

En effet, la 205 était la première voiture à utiliser cet endroit pour indiquer la finition et la motorisation d'un modèle.

-
- © -

Le même sigle GTI se retrouve à de nombreux endroits: hayon, sièges, volant. Le liseré rouge qui faisait le tour de la 205 sur les pare-chocs et les baguettes de protection latérale marquait l'appartenance au "club GTI" (Golf GTI, Supercinq GT turbo), on le retrouve décliné en liserés et touches de rouge en dégradé, à l'extérieur et dans l'habitacle.

Finition française de bon niveau

Rien à redire sur la finition extérieure. Les ajustements sont précis, les plastiques et joints de bonne qualité, la peinture offre un film bien lisse sans jamais d'effet "peau d'orange", et de manière générale, la voiture dégage une impression de solidité.

-
- © -

L'intérieur est mieux fini qu'une Renault Clio aux plastiques exclusivement durs et sonores. La 208 offre notamment des aplats de simili cuir, surpiqués de fil rouge, sur la partie la plus exposée de la planche de bord. Mais Peugeot a cédé aussi à la mode des inserts brillants, un peu bling-bling, qui se rayent facilement et donnent une impression de fragilité.

Sûre mais triste

Profitez bien du bruit du moteur au démarrage, le pot d'échappement fera entendre une sonorité rare sur une voiture de cette catégorie. Oh je vous rassure, rien de spectaculaire, mais quelque chose qui vous laisse penser que le meilleur est à venir à son volant. Et puis finalement non, les sensations sont rares et c'est la déception.

La voiture est bien dans l'air du temps: rassurante au point de ne pas dégager de personnalité forte.

-
- © -

L'anti-dérapage et le contrôle de trajectoire s'occupent de votre sécurité et gomment tout comportement sportif. La direction est si assistée que le simple fait de poser la main sur le volant le fait tourner à gauche ou à droite alors qu'on aimerait une direction ferme, au moins une fois qu'on a quitté l'arrêt.

La suspension est si confortable qu'on ne "sent" plus la voiture selon ses différents appuis. Un conseil : déconnectez le contrôle de trajectoire quand vous voulez retrouver un peu l'esprit de la GTI. Alors le sourire reviendra sur vos lèvres.

208 GTI: pour qui?

Si vous cherchez une voiture de taille modeste, puissante est confortable, la 208 GTI correspond à votre cahier des charges. Mais si c'est bien votre objectif, je lui préfère sa jumelle 208 XY avec laquelle elle partage le haut de gamme 208.

La XY est la 208 élégante et chic alors que la 208 GTI est censée être celle en tenue de sport. La différence se jouera sur votre envie de rester discret ou au contraire d'attirer l'oeil tout en cédant à la nostalgie des années GTI.

-
- © -

Dans les deux cas, XY comme GTI, ces deux 208 confortables et puissantes font passer cette citadine pour un modèle de catégorie supérieure, suffisamment vive pour s'amuser un peu. A quand une version Rallye, comme pour la 205, pour faire le plein de sensations?

Cédric Faiche