BFM Business
Transports

160 kilomètres en moins d'une heure: un petit avion électrique testé sur un vol de transport de marchandises en Norvège

placeholder video
L'objectif de ce vol d'évaluation, réalisé en mode visuel (sans instruments), était d'évaluer l'intégration dans le trafic aérien et dans les infrastructures aéroportuaires au sol.

Un petit avion électrique a effectué un premier vol test de fret en conditions réelles jeudi entre les aéroports de Stavanger et Bergen dans le sud-ouest de la Norvège, a annoncé l'opérateur public du transport aérien norvégien Avinor. Exploité par la filiale norvégienne du transporteur Bristow, l'appareil, un Alia construit par l'américain Beta, a parcouru les 160 kilomètres entre les deux villes en 55 minutes, simulant un vol de transport de marchandises. "C'est la première fois que l'on teste un avion électrique sur une route de fret entre Stavanger et Bergen", a déclaré Karianne Helland Strand, une directrice d'Avinor. "Tout s'est très bien passé", a-t-elle ajouté.

L'objectif de ce vol d'évaluation, réalisé en mode visuel (sans instruments), était d'évaluer l'intégration dans le trafic aérien et dans les infrastructures aéroportuaires au sol. Démarrée en août, la campagne d'évaluation doit durer jusqu'en janvier 2026. Elle s'effectue en étroite concertation avec les autorités réglementaires norvégiennes de sorte qu'une fois certifiée à un horizon 2028-2030, la technologie puisse être rapidement mise en oeuvre sur le plan commercial.

"C'est le premier test en conditions réelles" aux mains d'un exploitant commercial, a expliqué le pilote, Jeremy Degagne.

Une autonomie de 400 kilomètres

Les batteries embarquées confèrent à l'appareil une autonomie de 400 km, soit suffisamment pour faire l'aller-retour Stavanger-Bergen sans recharge, et opère toujours avec une marge de réserves énergétiques. "Je n'éprouve pas l'angoisse de l'autonomie", un sentiment répandu parmi les utilisateurs de moyens de locomotion électriques, a témoigné Jeremy Degagne.

"Dans votre voiture électrique, vous vous dites peut-être que vous pouvez pousser dix kilomètres de plus jusqu'à une station de recharge. Dans l'aviation, vous ne feriez pas ça. Nous avons les mêmes limites énergétiques qu'un avion normal", a-t-il dit.

Pionnière de la voiture et du bateau électriques, la Norvège se veut aussi un laboratoire pour l'avion à émissions faibles ou nulles. Contribuant à près de 3% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, le secteur de l'aviation est parmi les plus difficiles à décarboner.

TT avec AFP