The Body Shop: l'enseigne définitivement liquidée, tous les salariés licenciés

L'enseigne d'une boutique The Body Shop, à Londres (Royaume-Uni), le 12 février 2024 (photo d'illustration). - DANIEL LEAL / AFP
Le rideau se baisse définitivement pour les 56 magasins de The Body Shop en France. Par jugement du 17 juillet dernier, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de la société de cosmétiques naturels et éthiques, avec cessation totale d’activité, comme le confirme à BFM Business un des administrateurs judiciaires mandaté. Pour l'entreprise, placée en redressement judiciaire depuis le 4 avril dernier, la décision fait office de couperet.
Selon le jugement que s'est procuré le Parisien, le tribunal a constaté que le redressement était "manifestement" impossible, et que la maison mère est dans l’incapacité d’apporter un nouveau financement. Celle-ci a en effet également déposé le bilan en Grande-Bretagne mais pourrait être reprise par un consortium dans les semaines à venir.
Des licenciements
En mars dernier, la société française s'était déclarée en cessation de paiement. Placée en redressement judiciaire, les administrateurs mandatés avaient publié un appel d'offre à la reprise de ses activités. Sans grand succès. En juillet, une seule offre de reprise (et partielle) de l'entreprise, placée en redressement judiciaire, était encore sur la table. Le CSE de l'entreprise avait rendu un avis défavorable.
Conséquence du jugement: le réseau physique de boutiques est fermé et le site Internet est indisponible. Quant aux 240 salariés, "ils vont tous être licenciés" confirme une source interne. Les règlements des salaires, qui étaient au cœur de la cessation de paiement ont été honorés. Seuls sont encore en attente "les règlements des mois de juillet et les soldes de tout compte", confirme encore cette source. Ils seront pris en charge par le régime légal de garantie des salaires (AGS). Ce fonds de solidarité interentreprises garantit le paiement des rémunérations impayées des salariés dont l'employeur est en procédure collective.