BFM Business
Entreprises

Tesco retire le ketchup Heinz de ses rayons après un conflit sur la hausse des prix

Confronté à une flambée des coûts, Heinz réclame à Tesco d'augmenter les prix de ses produits en rayons. Ce que le géant de la distribution britannique refuse de faire.

Les clients des supermarchés Tesco ne trouveront plus de produits Heinz. En raison d’un conflit sur les prix, le géant de la distribution britannique a décidé de retirer de ses rayons plusieurs références de l’industriel américain dont le ketchup ou la sauce salade.

Tesco, qui s’octroie plus de 27% de parts de marché dans la distribution outre-Manche, refuse de répercuter sur ses prix de vente la hausse des coûts de production et des matières premières subie par Heinz: "Avec les budgets des ménages sous pression croissante, nous avons maintenant et plus que jamais la responsabilité de garantir les meilleurs prix aux clients, et ne nous répercuterons pas les augmentations de prix injustifiables sur nos clients", a déclaré un porte-parole de l’enseigne, alors que l'inflation au Royaume-Uni a atteint 9,1% sur un an en mai.

"Nous sommes désolés si cela signifie que certains produits ne sont pas disponibles pour le moment, mais nous avons de nombreuses alternatives parmi lesquelles choisir et nous espérons que ce problème sera bientôt résolu", a-t-il ajouté.

De son côté, Heinz s’est dit "convaincu d’une résolution positive" du conflit avec Tesco. Le géant de l’agroalimentaire qui a pointé "l’environnement économique difficile d’aujourd’hui" pour expliquer la hausse de ses coûts a indiqué être en train de rechercher comment il pouvait garantir "un prix qui respecte le budget" des clients.

Relations tendues

Ce cas n’est pas isolé. Depuis la reprise économique post-Covid mi-2021, les industriels de l’agroalimentaire sont confrontés à d’importantes hausses de coûts (énergie, matières premières, transport...) qu’ils ne sont pas toujours en mesure d’absorber. Et la guerre en Ukraine n’arrange rien. Pour compenser ces augmentations, beaucoup réclament à la grande distribution des hausses de prix significatives sur leurs produits. Ce que certaines enseignes rechignent à faire, de peur de faire fuir les clients.

Mais contrairement à Testo, d’autres chaînes de supermarchés ont accepté les hausses de prix réclamés par Heinz. Chez Sainsbury’s par exemple, la soupe de tomates 4x400g a augmenté de 40%, passant de 2,50 à 3,50 livres, tandis que les fèves au lard 4x200g ont vu leur prix grimper de 20% chez Morrissons. La bouteille de ketchup Heinz 910g s’achète quant à elle 3,15 livres chez Tesco, contre 3,50 livres chez ses principaux concurrents, relève le Guardian.

En France, les relations entre industriels et distributeurs sont tout aussi tendues depuis la réouverture des négociations commerciales en mars pour tenir compte des effets de la guerre en Ukraine. Si les premiers réclament des hausses de prix aux seconds, "on tourne en rond, on n’avance pas", regrettait il y a deux semaines sur BFM Business Jean-Philippe André, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania).

"Il faut que la valeur de l'alimentation soit reconnue. (...) Il faut inviter nos clients distributeurs à accepter que leurs fournisseurs puissent passer une hausse raisonnable de manière à ce qu'un jour on n'ait pas à constater que la filière est déséquilibrée" avait-il ajouté.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco