BFM Business
Entreprises

Ce restaurateur n'ouvrira que deux de ses neuf restaurants pendant les Jeux olympiques

placeholder video
Sur BFM Business, celui qui est à la tête de 9 restaurants dans la capitale explique "qu'il faut bien donner les cinq semaines de congés aux salariés".

Les Jeux olympiques de Paris, énorme opportunité pour les restaurants parisiens ou complications en perspective? Pour Stéphane Manigold, président du Groupe Eclore qui compte neuf restaurants dans la capitale, seulement deux resteront ouverts pendant l'événement.

"Les Jeux olympiques, c'est fin juillet et août et c'est la période où dans la plupart de nos établissements, nous donnons des congés à nos salariés, il y a cinq semaines de congés, faut bien à un moment les donner", explique-t-il ce mercredi sur BFM Business.

Arbitrages

Globalement, selon le dirigeant, la moitié des restaurants à Paris seront fermés pendant les JO "mais c'est ce qui se passe au fond chaque année, il y a plus de la moitié des restaurants à Paris qui ferment parce qu'il faut bien donner des vacances. Vous fermez quand pour donner les 5 semaines de congés à vos salariés?, il faut faire des arbitrages".

"J'ai décidé d'en ouvrir deux, dans le 1er arrondissement car je sais que ça va être une galère en terme de circulation et donc les gens vont être beaucoup piétons et seront à la recherche d'une table", poursuit-il.

La question de la circulation à Paris est d'ailleurs un autre facteur qui explique la décision du dirigeant, notamment les problèmes de livraison.

"Les restaurants auront des problèmes mais je pense aussi aux boulangers, aux bouchers à tous les commerces de proximité, eux aussi auront des difficultés", souligne Stéphane Manigold.

Le dirigeant critique également le fait que "les villages olympiques soient cadenassés. On aurait pu avoir un vrai jambon-beurre au sein du village olympique, là il y aura beaucoup de malbouffe qui sera servie", déplore-t-il.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business