Société Générale: Slawomir Krupa succédera à Frédéric Oudéa

Slawomir Krupa Societe generale - Societe generale
Le futur directeur général viendra finalement de l'interne. Slawomir Krupa, 48 ans, est un pur produit maison et un spécialiste des activités de marchés. Il est entré à la Société Générale en 96, à l'inspection générale de la banque, avant de gravir progressivement tous les échelons.
En 2007, il rejoint la Banque de financement et d'investissement jusqu'à en prendre les rênes début 2021, dans une période compliquée: la banque vient alors d'encaisser de lourdes pertes, de plus de 1 milliard d'euros, sur les produits dérivés. C'est Slawomir Krupa qui a redressé et "dérisqué" comme on dit dans le jargon toute l'activité de marché. Depuis, la Société Générale affiche sur ces métiers de belles performances.
Il était en concurrence avec un autre candidat de l'interne: Sébastien Proto, 46 ans, mais qui n'est arrivé à la Société Générale qu'en 2018 et qui est lui spécialiste de la banque de détail. Il est chargé de piloter la fusion des deux réseaux: Crédit du Nord et Société Générale. Selon une source en interne, 7 autres candidats en externe figuraient également sur la liste des futurs directeurs généraux potentiels.
Pas le favori
Cette succession a donné lieu à d'intenses débats en interne. Slawomir Krupa ne faisait pas forcément figure de favori. Sébastien Proto, ex-camarade d'Emmanuel Macron à l'ENA et ancien directeur de cabinets ministériels sous Nicolas Sarkozy, avait de quoi séduire pour son profil plus "institutionnel".
Si Slawomir Krupa l'a emporté, "c'est pour son expertise unanimement reconnue dans les activités de marché" nous dit une source interne.
De quoi rassurer alors que l'environnement est particulièrement chahuté et que les marchés sont très volatils. Enfin, il a du- comme tous les autres candidats - présenté devant le comité de nomination son futur projet stratégique pour la banque dans son ensemble: activité de marché mais aussi banque de détail.
"Le comité a été très impressionné par sa vision stratégique" résume une source en interne. Enfin, le président du conseil Lorenzo Bini Smaghi souhaitait quelqu'un de suffisamment jeune pour faire deux, voire trois mandats. De quoi éliminer la plupart des candidats externes dont les noms ont circulé: Jean-Pierre Mustier, ex-patron de la banque d'affaires et ancien patron d'Unicredit ou encore Isabelle Seillier, patronne de la banque d'investissement de JP Morgan, qui ont tous deux plus de 60 ans.