BFM Business

Virgin s'inspire des smartphones pour divertir ses passagers

Virgin Atlantic veut éviter que ses passagers ne délaissent les systèmes de divertissement embarqués au profit de leurs smartphones et tablettes

Virgin Atlantic veut éviter que ses passagers ne délaissent les systèmes de divertissement embarqués au profit de leurs smartphones et tablettes - Eric Cabanis-AFP

Sa filiale américaine, Virgin America, a décidé de s'appuyer sur le logiciel Android de Google pour faire tourner le système de divertissement de ses avions. 18 avions seront équipés dès 2015.

Vous trouvez que les écrans vous permettant de passer le temps pendant un vol d'avion ne valent une tablette bien équipée? Si vous prenez place à bord d'un avion de Virgin America dans les mois qui viennent, vous risquez d'être surpris.

Le nouveau système de divertissement que cette compagnie aérienne assurant des vols intérieurs aux Etats-Unis, installe en ce moment à bord de ses avions s'inspire de l'ergonomie des écrans tactiles des smartphones et tablettes.

Son système s'appuie sur le logiciel Android de Google, tout en utilisant un écran tactile haute définition, de dernière génération. Virgin America veut éviter que ses passagers préfèrent utiliser leur terminal mobile à bord plutôt que les systèmes de divertissement embarqués, qui ont pris un sacré coup de vieux.

Ceux qui ont la désagréable impression de revenir vingt ans en arrière, lorsqu'ils utilisent l'écran placé devant leur siège, pourront désormais grandir le nouvel écran tactile ou zoomer dessus, rien qu'avec leurs doigts.

-
- © Virgin Atlantic

Fourni par Panasonic, l'écran plat installé sur chaque siège, disposera de trois fois plus mémoire électronique, pour stocker des séries télé entière. Il permettra de visionner les vidéos haute définition, offrant une qualité bien supérieure aux écrans équipant la grande majorité des compagnies aériennes.

Des cartes géographiques interactives seront également accessibles aux passagers ainsi que des jeux vidéos "rétro" comme PacMan ou Asteroïdes. Enfin, cerise sur le gâteau, certains films ou séries pourront être visionnés avec le son surround, depuis le casque audio.

Les passagers de Virgin America devront patienter avant de "jouer" avec leur écran pendant leur vol. Seulement trois avions de la compagnie vont être équipés dans le courant du mois de juin 2015. Dix-huit en bénéficieront d'ici la fin de l'année. L'ensemble de la flotte sera mis à niveau en 2016.

Les autres compagnies aériennes emboîteront-elles le pas de leur rivale, toujours inspirée par le trublion Richard Branson, son propriétaire?

Frédéric Bergé