BFM Business

Vers un écran d'iPhone incassable?

Apple a déposé un brevet pour une technologie qui protège l'iPhone de la casse en cas de chute.

Apple a déposé un brevet pour une technologie qui protège l'iPhone de la casse en cas de chute. - George Frey - Getty Images North America - AFP

Apple a obtenu l'autorisation pour déposer le brevet d'un mécanisme qui protégerait l'écran du smartphone de la casse en modifiant sa trajectoire de chute et donc le point d'impact.

Il y a peut-être une solution au problème des écrans brisés sur les smartphones. Apple vient d'obtenir un brevet permettant d'installer dans ses iPhone un système qui modifie l'angle de chute pour protéger l'écran. Nul ne sait quand ce mécanisme sera effectivement mis en œuvre, mais il fait rêver tous ceux qui ont connu cette mésaventure.

Apple avait déposé un brevet en septembre 2011 et l'autorisation de l'organisme américain USPTO vient d'être accordée, le 3 décembre, révèle le site spécialisé Appleinsider. Il s'agit d'un mécanisme complexe qui, dans un premier temps, analyse le positionnement de l'iPhone, réalise qu'il est en train de tomber, calcule la distance du point d'impact et la durée de la chute. 

Des ailes ou une capsule de gaz

Dans un deuxième temps, un moteur est activé qui va permettre de modifier l'angle de chute. En l'occurrence, c'est le moteur du vibreur, qui est déjà présent dans les entrailles du smartphone. Il suffirait donc qu'il s'active à un certain moment pour modifier le centre de gravité de l'appareil, et donc théoriquement, change la façon dont le smartphone va arriver au point d'impact.

Le but est évidemment d'éviter qu'il tombe sur la façade vitrée ou sur l'objectif de la caméra. Le meilleur point de chute est apparemment la tranche de l'appareil. Dans le même brevet, d'autres options sont envisagées: une qui consiste à déployer de petits ailerons pour ralentir la chute, une autre consiste à intégrer une gélule miniature de gaz non-conventionnel dans le téléphone qui serait expulsé au moment de la chute pour ralentir sa vitesse et amoindrir le choc. On reste dans le domaine de l'hypothétique

Selon Apple Insider, le problème d'écran qui se casse ou d'iPhone abimés lors d'une chute s'est accentué avec le nouveau modèle, l'iPhone 6, dont la finesse le rend plus fragile que ses prédécesseurs. 

Jean-Bernard Cadier et BFMBusiness.com