BFM Business

Vérifiez si vos impôts baissent vraiment cette année

Pour les revenus 2014, un tiers des ménages a déclaré ses revenus sur Internet, soit près de 15 millions de télédéclarations.

Pour les revenus 2014, un tiers des ménages a déclaré ses revenus sur Internet, soit près de 15 millions de télédéclarations. - Thomas Coex / AFP

Bercy a mis en ligne son simulateur d’impôts pour 2015. Cette mise à jour tient compte des baisses fiscales dont vont bénéficier certains ménages pour le calcul des mensualités.

La Digital Nation avance avec un nouveau pas effectué par Bercy. Le ministère des Finances a mis en ligne son simulateur qui calculera le montant exact à payer pour les revenus de 2015. Cet outil va définir le montant des mensualités en tenant compte des acomptes déjà effectués.

Mais surtout, comme le signale Bercy, cette nouvelle version tient compte de la nouvelle loi de finances qui prévoit "une nouvelle baisse d’impôt sur le revenu pour les ménages disposant de revenus modestes ou moyens". Une manière pour Michel Sapin de rappeler que s’il y a eu des augmentations d’impôt, il y a aussi des baisses.

Près de 15 millions de télédéclarations en 2014

Chaque année, la télédéclaration séduit de plus en plus de Français. Pour les revenus 2014, un tiers des ménages a déclaré ses revenus sur Internet, ce qui a représenté près de 15 millions de déclarations en ligne.

Pour inciter à le faire, les contribuables bénéficient d’un délai supplémentaire d’une à trois semaines - selon les départements - par rapport au papier.

En plus du site, Bercy a aussi développé une application mobile compatible les iPhone d'Apple et les smartphones qui utilisent Android. Cette méthode permet de valider sa déclaration en "trois clics". Mais avant de l’utiliser, il faut s’enregistrer sur le site pour obtenir ses identifiants.

Pascal Samama