Un péage d'autoroute qu'on franchit sans barrière est testé en Lorraine

Le péage sans barrière est en service depuis 6h ce mercredi matin à Boulay sur l'autoroute A4 en Moselle. Le péage traditionnel est remplacé par par un portique doté d’équipements (antennes, caméras et laser) pour détecter les véhicules. - Groupe Sanef
Passer un péage d'autoroute sans s'arrêter ni même ralentir et payer la note après. C'est l'expérimentation que teste depuis ce mercredi la Sanef sur son échangeur de l'autoroute A4 à Boulay en Moselle. Ce site a été choisi pour cette initiative visant à favoriser la fluidité lors du passage des véhicules, car il voit défiler un fort trafic de voitures effectuant des trajets domicile/travail.
"Le matin à l’heure des départs pour le travail et le soir au retour des bureaux, la section présente des ralentissements dus à un important flux de véhicules dans un créneau horaire restreint", explique la société d'autoroutes.
Le péage traditionnel, avec son auvent, a été remplacé par un portique bardé d’équipements électroniques (antennes, caméras et laser) pour détecter et identifier les véhicules par leur plaque d’immatriculation ou leur moyen de paiement collé sur le pare-brise (télépéage). Sur le plan technique, les caméras flashent les plaques et les lasers évaluent la taille du véhicule pour fixer le prix du péage.
Pour la Sanef, le paiement a posteriori peut être contraignant
Pour les automobilistes qui n'ont pas de badge de télépéage et dont la plaque d'immatriculation scannée a été identifiée, le péage devra être réglé sur internet ou aux bornes automatiques situées à proximité du péage, sur un parking situé après le portique. La première fois, un courrier d’information sera envoyé au domicile de l'automobiliste, en lui expliquant comment régler.
La Sanef attire toutefois l'attention sur le fait que "ce système de règlement peut rapidement devenir contraignant et fastidieux à gérer, surtout pour les personnes empruntant régulièrement le péage de Boulay". En effet, lors du premier passage si le paiement n’est pas effectué sous 30 jours à compter de la date de passage au péage, une amende de 20 euros viendra s’ajouter au montant de péage à régler.
"Vous recevrez un courrier d'avertissement vous donnant 20 jours supplémentaires pour régler mais cela uniquement pour le premier passage! Ensuite, vous n'aurez que 10 jours pour régler vos passages, avant de recevoir une amende de 20 euros. Ensuite chaque trajet non-réglé déclenchera directement l’envoi d’un avis de paiement à votre domicile, majoré d’une amende", prévient la société d'autoroutes.
Vinci teste le péage sans barrière sur l'A10 à Tours
Pour ceux qui sont rétifs au télépéage ou qui considèrent trop lourd à gérer ce mode de paiement a posteriori, il est possible d'opter pour une étiquette RFID gratuite à coller sur le pare-brise. Elle s'obtient soit sur internet, soit sur des bornes automatiques qui seront situées à proximité du péage de Boulay. Ensuite chaque passage sera débité sur la carte bancaire enregistrée. Attention: l’étiquette fonctionnera uniquement au péage de Boulay.

La Sanef n'est pas la première société d'autoroutes à tester le péage sans barrière, en mode dit "free flow". Vinci l'a précédée de quelques semaines. Depuis le 13 février 2019, sur le péage de Tours Nord (cf photo ci-dessus), sur l'autoroute A10, le passage rapide sans arrêt est ouvert aux abonnés télépéage qu’aux automobilistes non équipés de badges et inscrits sur l’application Ulys (où ils ont préalablement saisi leurs coordonnées bancaires pour être débités).