BFM Business

Uber débarque à Berlin pour déployer ses vélos électriques en libre-service en Europe

Uber prépare le lancement à Berlin d'un service de vélos et d'autos partage de véhicules électriques

Uber prépare le lancement à Berlin d'un service de vélos et d'autos partage de véhicules électriques - Justin Sullivan - Getty Images North America/AFP

Uber arrive à Berlin à vélo. Le groupe américain a choisi la capitale allemande pour déployer en Europe son service de vélos électriques.

Les Berlinois n’ont pas fait un bon accueil aux VTC d’Uber, mais le groupe américain va tout de même y déployer son application. Et cette fois, les taxis de la capitale allemande ne pourront pas s’y opposer.

Christoph Weigler, patron d’Uber en Allemagne, vient d’annoncer le lancement de Jump, sa flotte de vélos électriques, d’ici la fin de l’année dans la capitale allemande. Pour le moment, le service n’est disponible qu’aux États-Unis, et comme l’avait dévoilé Dara Kosroshahi, CEO d’Uber, en juin dernier, c’est par Berlin que Jump arrivera en Europe.

Le groupe ne donne pas encore les détails de l’opération. Selon Christoph Weigler, plusieurs centaines de vélos électriques seront mis à la disposition des usagers. Il a précisé aussi au Berliner Zeitung que contrairement à ses concurrents, Jump sera accessible au-delà de l’anneau du S-Bahn, ce réseau ferré qui entoure la capitale.

30 petites voitures électriques

Cette précision révèle qu’il s’agit d’offrir une véritable alternative à la voiture pour rejoindre le centre-ville dans des distances de plusieurs kilomètres. "Nous voulons nous affranchir de la voiture", indique le patron d’Uber en précisant qu’aux États-Unis, les utilisateurs les utilisent pour parcourir en moyenne 7 kilomètres par jour.

Comme nous l’a dévoilé Uber, Berlin n’est que le début du développement. Dès 2019, le service continuera à se déployer dans d’autres villes d'Europe et "Paris fait partie des villes prioritaires", nous a assuré le groupe.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco