BFM Business

Tablettes: Archos va-t-il concurrencer Apple et Microsoft?

Après avoir choisi le low cost, le groupe prend le virage du haut de gamme pour ses tablettes.

Après avoir choisi le low cost, le groupe prend le virage du haut de gamme pour ses tablettes. - -

Le groupe français d'électronique table sur une croissance en hausse jusqu'à la fin de l'année. Et ses prix sont 40% moins chers qu'Apple.

C'est l'événement du jour dans le secteur des nouvelles technologies. Apple convie la presse à San Francisco, ce mardi 22 octobre à 19h heures, pour présenter, semble-t-il, ses nouvelles tablettes tactiles, l'iPad 5 et le nouvel iPad mini.

Mais il n'y a pas qu'Apple qui fait parler de lui sur le marché des tablettes. Archos, le groupe français, pionnier du secteur, a opéré un vaste repositionnement qui commence à porter ses fruits.

Et si Archos avait enfin trouvé la bonne formule? Au troisième trimestre, les ventes du pionnier français des tablettes tactiles sont enfin reparties à la hausse. La direction table sur une croissance soutenue jusqu'à la fin de l'année.

Investir dans les niches

Sur le marché des tablettes, Archos a complètement revu sa stratégie: après avoir choisi le low cost, le groupe prend le virage du haut de gamme. Archos lance des tablettes plus perfectionnées, 30% à 40% moins cher que l'iPad d'Apple.

Le groupe français investit aussi les niches, avec une tablette pour les enfants, et multiplie les contrats en marque blanche pour des tablettes vendues dans la grande distribution. Archos fait aussi une percée sur le marché des smartphones, avec une gamme bon marché, entre 150 et 200 euros conçu pour ceux qui prennent un forfait sans engagement, sans subvention.

La direction pense que ces téléphones pourraient représenter plus de 20% des ventes du groupe cette année.

Simon Tenenbaum