BFM Business

Streaming: Apple en discussion avec Comcast

Apple pourrait se rapprocher de Comcast.

Apple pourrait se rapprocher de Comcast. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Apple et le câblo-opérateur américain Comcast sont en discussion pour un service de télévision par streaming. Le but serait de concurrencer Netflix.

Aux Etats-Unis, ça bouge dans le domaine de la télévision. Apple a entamé des discussions avec Comcast le premier câblo-opérateur du pays. L'idée est de lancer un nouveau service de télévision par streaming sous la marque Apple mais avec la garantie d'une connexion de bonne qualité.

Cela faisait des années que l'on annonçait une initiative d'Apple dans le domaine de la télévision. C'est un premier pas important qui pourrait être franchi.

Au cœur du projet, le streaming. C'est cette technologie qui permet de regarder un vidéo en direct, par internet. Aujourd'hui aux Etats-Unis, le roi du streaming est Netflix.

C'est un tel succès que les fournisseurs d'accès commencent à être mécontents. Ils veulent faire payer Netflix pour l'énorme quantité de données qui encombrent leurs tuyaux et si Netflix ne paye pas, ils ralentissent le débit.

Les régulateurs regardent cette possible alliance de près

Le projet d'Apple est, à la fois, de copier le modèle de Netflix et de trouver un accord à long terme avec un fournisseur d'accès, en l'occurrence le plus gros du pays Comcast.

Apple demande à Comcast de lui garantir des connexions de qualité permettant aux téléspectateurs d'avoir toujours une image impeccable.

Cela sous l'œil des régulateurs qui voient se dessiner une sorte d'internet à deux vitesses car ce que demande Apple c'est de pouvoir contourner internet de "monsieur tout le monde" et de passer par une voix express qui serait en quelque sorte une voix à péage.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York