BFM Business

Samsung va-t-il garder Publicis pour sa publicité?

Le budget de Samsung représente 2% du chiffre d'affaires de Publicis.

Le budget de Samsung représente 2% du chiffre d'affaires de Publicis. - -

Samsung revoit sa stratégie publicitaire. Le géant des smartphones pourrait ne pas apprécier la fusion Publicis-Omnicom. Le groupe français gère en effet le budget communication d'Apple.

C'est un petit événement dans le monde de la publicité. Samsung, l'un des plus gros annonceurs au niveau mondial, est sur le point de revoir de fond en comble sa stratégie publicitaire. Selon des sites spécialisés, Samsung vient d'envoyer une notification en ce sens à la plupart des grandes agences de communication internationales. Les enjeux sont importants, en particulier, pour Publicis, puisque Samsung est l'un de ses plus gros clients.

Garder Samsung. Voilà sans doute le mot d'ordre qui va circuler chez Publicis dans les prochaines semaines. Le géant sud-coréen pèse environ 2% du chiffre d'affaires global du groupe de Maurice Levy. Plusieurs filiales de Publicis sont concernées: Starcom gère l'achat média, Leo Burnett la création, Razorfish et Rosetta la stratégie digitale.

Pas de remise à plat depuis 2007

Samsung est un client de choix, ses dépenses publicitaires ont bondi en quelques années et atteignent plus de 4 milliards de dollars par an. Publicis joue gros. Samsung n'a pas remis à plat sa stratégie publicitaire globale depuis 2007.

Surtout, ce dossier Samsung pourrait envoyer de mauvais signaux alors que Publicis finalise sa fusion avec l'américain Omnicom. Si Publicis devait perdre ce budget, il serait facile de l'interpréter comme une conséquence de la fusion : une première fuite de client symbolique. Car Omnicom gère une grosse partie du budget de communication du principal concurrent de Samsung : Apple.

Simon Tenenbaum