BFM Business

Quand le jeu vidéo devient un sport très lucratif

League of legends compte 70 millions d'inscrits.

League of legends compte 70 millions d'inscrits. - -

La finale des championnats du monde de League of legends, un jeu en ligne, a lieu ce samedi 5 octobre à Los Angeles. Les joueurs participant sont des professionnels touchant parfois plusieurs centaines de milliers de dollars par an.

Les jeux vidéo se transforment en sport de haut niveau. Ce samedi 5 octobre a lieu à Los Angeles la finale des championnats du monde de League of legends, un jeu en ligne, chouchou des adolescents.

Les vainqueurs empocheront un chèque d'un million de dollars. Il faut dire que dans leur domaine, ces cyberathlètes sont devenus des stars, et leur discipline fétiche un sport business.

Dans League of Legends, deux équipes de cinq joueurs s'affrontent dans une arène virtuelle. Chacun incarne un héros avec des armes et des pouvoirs spécifiques, avec pour objectif de détruire la base adverse. Rapidement addictif et très exigeant, League of legends compte 70 millions d'inscrits.

Des visas de travail délivrés aux champions

Si l'on cumule les heures passées devant l'écran, c'est le jeu le plus suivi au monde. Surtout, ses créateurs, les Californiens de Riot Games, ont réussi à le professionnaliser à coups de grands tournois qui sont autant de machines à vendre du rêve.

Les meilleurs joueurs sont des stars, avec de gros sponsors, comme Samsung, et des salaires qui peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers de dollars par an.

Ces cyberathlètes sont désormais reconnus: les Etats-Unis ont commencé à distribuer aux champions de League of legends des visas de sportifs de haut niveau.

Anthony Morel