BFM Business

Pour contrer Snapchat, Instagram lance sa première campagne de pub

-

- - -

"Pour sa première campagne de publicité mondiale, Instagram a choisi la France. Concurrencée auprès des jeunes par Snapchat, l'application de partage de photos de Facebook serait en panne de croissance."

C'est le grand nettoyage de printemps chez Instagram. Moins d'un mois après une rénovation complète de son interface assortie d'un nouveau logo, l'application de partage de photos s'apprête à lancer sa première campagne de publicité. Et c'est la France que Facebook, propriétaire d'Instagram depuis 2012, a choisi pour sa communication.

Créée par l'agence Marcel et déclinée sur trois supports (internet, cinéma, affichage urbain), la campagne d'un budget "significatif" selon Laurent Solly, le patron de Facebook France, sera visible tout l'été. La société qui vient d'emménager dans de nouveaux locaux dans le quartier de l'Opéra à Paris veut mettre en avant "les ingrédients qui font qu'Instagram est un succès en France: la créativité, la cuisine, la mode, le sport avec l'arrivée de l'Euro", explique Laurent Solly qui assure que l'application est toujours en croissance. 

Les adolescents préfèrent Snapchat à Instagram

Et pourtant depuis quelques mois, il semblerait que la folle croissance de l'appli de partage de photos ait un peu ralenti. Depuis septembre en effet, Facebook communique sur 400 millions d'utilisateurs dans le monde. Alors qu'Instagram avait gagné 100 millions d'utilisateurs entre 2014 et 2015, son nombre stagnerait-il depuis? Selon une étude de l'agence britannique Locowise, l'application aurait vu son taux de croissance chuter de 90% entre avril 2015 et avril 2016. Les utilisateurs seraient par ailleurs moins actifs sur le réseau social avec des niveaux d'engagement (partage de photos, likes, commentaires) en chute de 5% en avril et même de 63% sur un an.

Comme Twitter, Instagram aurait-il atteint l'âge de la maturité, cette période toujours difficile à gérer pour les réseau sociaux? S'il est trop tôt pour l'affirmer, il semblerait que l'application souffre de la concurrence de Snapchat. Selon une enquête menée par la banque d'affaires Piper Jaffray, 28% des adolescents assurent que Snapchat est le réseau social qu'ils utilisent le plus contre 27% pour Instagram, 18% pour Twitter et 17% pour Facebook. L'application qui vient de lever 1,8 milliard de dollars connaît un succès fulgurant depuis quelques mois et serait déjà par exemple utilisée par 10 millions de Britanniques. 

Si Snapchat concurrence Instagram sur les utilisateurs, l'appli de Facebook a toujours une belle avance niveau business. Selon une étude du Credit Suisse, la publicité lancée avec succès en 2015 sur Instagram devrait générer 3,2 milliards de dollars de revenus cette année. Snapchat, qui n'est pas aussi avancé dans sa stratégie de monétisation de l'audience ne devrait réaliser "que" 350 millions de dollars en 2016 selon TechCrunch.

Frédéric Bianchi