BFM Business

Pour Apple, l’iPhone 7 est plus cher que le 6s, mais la marge est sauve

-

- - STR-Apple-AFP

Le cabinet IHS a dévoilé le coût de fabrication d’un iPhone 7 qui revient à 225 dollars, soit 36 dollars de plus que le 6s. L’écran et le processeur ont vraiment coûté plus cher, mais Apple arrive à conserver sa marge de 40%.

L’iPhone est une machine à cash, les résultats d’Apple en témoignent, mais à chaque nouveau modèle le défi d’Apple est de faire évoluer l'appareil avec des composants dernier cri, tout en préservant sa marge, qui se situerait autour de 40%. Cette fois, le groupe californien a réalisé un défi en dépensant plus que le précédent modèle tout en préservant ces profits.

C’est IHS qui à chaque lancement analyse le coût des composants pour obtenir le prix de revient total d’un iPhone d’entrée de gamme, si l’on peut appeler ainsi le modèle le moins cher. Pour l’iPhone 7, il s’agit du 32 Go vendu 649 dollars. Son coût de production: 225 dollars dont 5 dollars d'assemblage !

La palme du coût le plus élevé revient à l’écran qui est estimé à 39 dollars. Il est suivi par le modem (33,90 dollars) et le processeur (26,90 dollars). Cette évolution des prix s’explique principalement par trois nouveautés: l’absence de la prise casque, l’étanchéité de l’appareil et la capacité de stockage minimum qui passe à 32 Go contre 16 Go pour le 6s. Ces modifications ont contraint le groupe à revoir toute l’architecture du smartphone.

11,80 dollars pour la boîte d'accessoires

Les antennes, plus puissantes, ont par exemple été déplacées vers le haut de l’appareil, car la protection qui assure l’étanchéité aurait perturbé les connexions aux réseaux. L’autre exercice de style a été imposé par la disparition de la prise jack dont la place a été récupérée par des composants plus puissants, donc plus chers. "Apple l’a remplacée par une grille symétrique pour intégrer un microphone étanche, laissant aussi plus de place pour une batterie plus grande et pour le Taptic Engine", explique Andrew Rassweiler, directeur des services d'analyse des coûts d’IHS Markit.

Mais c’est certainement la batterie qui permet à Apple de sauver ses marges et non pas, comme on pourrait le croire, la boîte d’accessoires (câble, adaptateur mini jack, EarPods Lightning et chargeur) qui ne revient qu’à 11,80 dollars.

Le coût du giga est à 0,51 dollar (contre 0,35 pour le 6s), ce qui porte le coût d’un disque 32 Go à 16,40 dollars. Le coût d'une batterie de 128 Go devrait atteindre 65,28 dollars, mais en boutique, la différence entre les deux versions est de 100 dollars.

Enfin, pour sauvegarder ses marges, Apple joue du taux de change. L’iPhone 7 en 32 Go est vendu 649 dollars HT aux États-Unis contre 749 euros (TTC) en Europe quand il devrait revenir à environ 700 euros au cours de la monnaie américaine, TVA de 20% comprise.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco