BFM Business

PlayStation et Xbox victimes d’une panne après une cyber-attaque

Les joueurs de Xbox (ci-dessus) et de Playstation ne peuvent actuellement plus connecter leur console aux services en ligne en raison d'un piratage.

Les joueurs de Xbox (ci-dessus) et de Playstation ne peuvent actuellement plus connecter leur console aux services en ligne en raison d'un piratage. - Johannes Eisele - AFP

Les services en ligne de Sony et Microsoft connaissent depuis le 25 décembre de lourds problèmes techniques. Le service Xbox Live est de nouveau accessible depuis ce vendredi après-midi. Des hackers revendiquent la responsabilité de ces pannes qui ont gâché la fête de milliers de joueurs.

Noël difficile pour les fans de jeux vidéo qui ont connu la joie et aussitôt la frustration. Une fois leur nouvelle console fraîchement déballée et branchée à la télé, impossible de se connecter au Playstation Network et au Xbox Live, les services en ligne qui permettent notamment de télécharger des jeux pour les consoles de Sony et Microsoft.

La mise hors ligne de ces réseaux a commencé le jour de Noël ont annoncé les deux géants du divertissement sur leurs comptes Twitter, précisant qu'ils tentaient de trouver une solution.

Depuis le début de l'après-midi, le service de Xbox Live est cependant de nouveau accessible.

Ces pannes simultanées sur deux grands services de jeux en ligne ont été revendiquées par Lizard Squad, un groupe de hackers habitué à ce genre d'action. Ils s'en étaient déjà pris aux serveurs de jeux célèbres, comme League of Legends ou World of Warcraft.

"Nos ingénieurs tentent de trouver une solution"

Les deux groupes n'en ont pas dit beaucoup plus sur les problèmes rencontrés par les joueurs, si ce n'est qu'ils travaillaient à les résoudre.

Microsoft a fait appel à la patience des utilisateurs de Xbox. "Nous sommes conscients du problème et nous nous efforçons de trouver une solution rapidement! Nous apprécions votre patience et nous vous proposons de vous reconnecter quand vous en aurez l'occasion. Nous reviendrons vers vous quand nous en saurons plus", a précisé le groupe sur un site dédié aux clients de Xbox.

Concernant la panne affectant la Playstation de Sony, "nous sommes conscients des difficultés de certains utilisateurs à se connecter - nos ingénieurs tentent de trouver une solution", a publié @PlayStation sur Twitter. Une épine supplémentaire dans le pied de Sony, qui vient de faire l'objet d'un vol massif de données confidentielles sur ses serveurs, au cours d'une attaque informatique sophistiquée, la plus grave cyber-attaque jamais menée contre les Etats-Unis. Washington avait alors accusé la Corée du Nord d'être responsable de ce piratage, considérant que Pyongyang serait hostile à la sortie du film "L'interview qui tue!".

Ce n'est pas la première fois que PlayStation est victime d'une attaque. En 2011, des données personnelles concernant 77 millions d'utilisateurs de la console avaient été volées, obligeant Sony à désactiver son réseau pendant plus de trois semaines.

Anthony Morel avec AFP