BFM Business

Nestlé et Google rebaptisent la barre Kit Kat... YouTube Break

Nestlé et Google prolongent une alliance née en 2013, lorsque le géant du web a baptisé du nom de KitKat, une version majeure d'Android

Nestlé et Google prolongent une alliance née en 2013, lorsque le géant du web a baptisé du nom de KitKat, une version majeure d'Android - Nestlé-AFP

Nestlé et Google lancent outre-Manche une série limitée de 600.000 barres chocolatées You Tube Break. Echange de bons procédés: une version d'Android s'appelle déjà KitKat...

Google et Nestlé innovent dans le marketing croisé entre deux de leurs marques phares. Les consommateurs britanniques vont en faire prochainement l'expérience au rayon confiserie de leur supermarché en achetant une barre chocolatée baptisée YouTube Break. Il ne s'agira pas d'un nouveau produit mais du bon vieux KitKat dont l'emballage a été modifié pour cette opération spéciale: une série limitée à 600.000 exemplaires vendus uniquement au Royaume-Uni et en Irlande.

"C'est le plus important changement apporté à l'emballage emblématique KitKat depuis que la marque est apparue sur le marché il y a 80 ans" explique le géant suisse de l'agro-alimentaire. Cette marque de biscuits enrobés de chocolat avait été créée en Angleterre en 1935 par la firme Rowntree. Celle-ci avait été racheté par Nestlé en 1988.

Google et Nestlé ont entamé leur lune de miel en 2013

Du côté de Google, le partenariat prévoit l'utilisation de sa technologie de reconnaissance vocale au service de la marque de Nestlé. Il suffira de prononcer "YouTube my break" à l'adresse de son smartphone Android, pour se voir présenter à l'écran, quatre vidéos tendance du jour précédées d’une publicité pour KitKat.

Pour justifier ce partenariat commercial singulier, l'argument avancé s'appuie sur des enquêtes marketing approfondies. Elles démontreraient, selon Nestté que les consommateurs de la barre KitKat sont aussi de grands fans de la première plate-forme mondiale de vidéo, rachetée par Google en 2006.

Les deux partenaires ne font que poursuivre leur lune de miel entamée en 2013. Google avait décidé de rebaptiser une version importante de son système d'exploitation Android (édition 4.4) du nom de la barre chocolatée. 

-
- © Netstlé
Frédéric Bergé