BFM Business

Montre connectée: le succès de Tag Heuer asticote l'Apple Watch

La marque horlogère suisse arrête provisoirement les ventes en ligne de sa montre connectée, devant le succès de ses commandes.

La marque horlogère suisse arrête provisoirement les ventes en ligne de sa montre connectée, devant le succès de ses commandes. - Jewel Samad-AFP

La montre connectée voit sa production passer de 1.200 à 2.000 pièces par semaine. Devant son succès, Tag Heuer arrête provisoirement ses ventes en ligne au profit de ses réseaux de vente "en dur".

L'industrie horlogère suisse serait-elle en train de prendre sa revanche sur l'Apple Watch? En dépit de son prix élevé de 1.400 euros, la montre connectée de TAG Heuer connaît un véritable succès: 100.000 commandes ont été enregistrées par ses revendeurs depuis son lancement en fanfare le 9 novembre 2015 à New York.

Sa maison-mère, le groupe LVMH, a revu sa production en forte hausse, qui passera de 1.200 à 2.000 pièces par semaine. Encore plus symbolique de l'excellent démarrage de la montre Tag Heuer Connected, est l'annonce de l'interruption de ses ventes en ligne. L'horloger suisse privilégie son réseau traditionnel de vente en boutique pour écouler sa montre connectée. Cet arrêt des ventes en ligne ne serait que provisoire, et les ventes sur internet devraient reprendre d’ici à mai ou juin 2016.

Tag Heuer veut passer à 800.000 montres vendues l'an

"Devant le succès de cette seule montre connectée, nous allons développer une collection de plusieurs modèles à base de différents matériaux au début de 2016 ou de 2017. Des versions en or et en diamant sont à l'étude" a confié à Bloomberg Jean-Claude Biver, le directeur de la branche montre du groupe LVMH.

Le bon démarrage de la montre connectée de Tag Heuer, développée avec Intel et Google, est à resituer dans le contexte de l'horlogerie de luxe. Celle-ci a scruté avec une attention extrême l'offensive d'Apple dont certains modèles haut de gamme empiètent directement sur son marché, avant de réagir progressivement comme Swatch.

"On parle aujourd'hui de 4 millions d'Apple Watch vendues. Si nous pouvons prendre entre 3% et 5% de ce volume, ce serait génial! Aujourd'hui, Tag Heuer produit 700.000 montres par an. Avec la montre connectée, j'espère passer à 800.000" explique Jean-Claude Biver au Journal du Dimanche.

Le cabinet IDC vient d'évaluer les ventes d'Apple Watch sur le 3e trimestre 2015 à 3,9 millions d'unités, soit environ environ 44.000 par jour. Des chiffres nettement supérieurs à ceux de l'horlogerie de luxe suisse, pour qui les volumes de ventes comptent moins que leur capacité à surfer sur la vague de la montre connectée déclenchée par Apple, au profit de leur clientèle. 

Frédéric Bergé