BFM Business

Mobile: Nokia passe la main à Microsoft

Les Nokia Lumia sont les Windows Phone les plus populaires, et seront désormais produits directement par Microsoft.

Les Nokia Lumia sont les Windows Phone les plus populaires, et seront désormais produits directement par Microsoft. - -

L'ex-numéro un mondial des téléphones portables arrête les frais. Après des mois de discussions, il finalise ce 25 avril la cession au géant américain de l'activité mobile et de ses brevets pour 5,44 milliards de dollars.

Nokia survit, mais pas ses téléphones. Après de longs mois de négociations, Microsoft a finalisé l'achat d'une partie de l'équipementier, ce vendredi 25 avril.

Pour 5,44 milliards d'euros, le groupe informatique a acquis l'activité téléphones portables (3,79 milliards d'euros) et le droit d'utilisation des brevets (1,65 milliard d'euros) de Nokia. Ces activités deviendront officiellement Microsoft Mobile, selon un document révélé par la presse américaine.

Le chemin a été long pour Microsoft, qui avait déjà annoncé le rachat de Nokia en septembre 2013. Il a depuis fallu recevoir l'aval de la Commission européenne ou du département américain de la Justice, mais surtout du ministère du Commerce chinois, qui a ralenti la procédure.

Mariage de deux anciens leaders

Après avoir dominé le monde du portable dans les années 1990, notamment avec son portable 3310, qui s'est vendu à plus de 210 millions d'exemplaires, Nokia n'a pas réussi à se lancer dans le monde du smartphone à temps, après la sortie de l'iPhone d'Apple en 2007.

Nokia ne représentait en 2013 que 13,8% des ventes de téléphone mobile, selon IDC, contre 40% en 2007. Sa part de marché dans les smartphone est encore plus faible, à moins de 3%.

Mais la marque finlandaise, qui s'est alliée avec Microsoft, construit plus de 90% des Windows Phone. En rachetant ses unités de production, Microsoft prend donc exemple sur Apple et devient de facto le plus gros producteur hardware de Windows Phone.

Joseph Sotinel