BFM Business

Microsoft ne va finalement pas laisser Paint mourir

Microsoft va remplacer Paint par Paint3D, un logiciel graphique offrant de nombreuses fonctionnalités autour de la 3D.

Microsoft va remplacer Paint par Paint3D, un logiciel graphique offrant de nombreuses fonctionnalités autour de la 3D. - Microsoft

Microsoft ne fera plus de mise à jour de son logiciel de création graphique, qu'il juge obsolète. Il sera remplacé par une version 3D. Les nostalgiques pourront toujours le télécharger dans le Windows Store.

Une photo à recadrer, une image à convertir dans un autre format, un dessin simple à créer… cela fait 32 ans que le logiciel Paint vient en aide aux utilisateurs de Windows. Mais voilà, ses options sont trop sommaires et son interface trop rébarbative au regard des autres logiciels de retouches d'images. De l'aveu même de Microsoft, il est obsolète. C'est dans cette catégorie qu'il figure dans la liste que l'éditeur vient de publier, relevée par The Register : il y recense les programmes qui pourront être supprimés ou abandonnés lors de la prochaine mise à jour de Windows 10. Celle-ci aura sans doute lieu au mois d'octobre.

Mais face à la vague de protestations des fans de la première heure, Microsoft a décidé de ne pas le mettre totalement hors service. Paint sera toujours disponible gratuitement en téléchargement dans le Windows Store.

Outlook Express passe définitivement à la trappe

Éspérons pour Microsoft que son remplaçant Paint 3D, présenté en octobre dernier, aura le même succès. Avec ce nouvel outil, il sera possible de scanner un objet depuis son smartphone pour ensuite retoucher l'image créée en 3D dans le logiciel. Il permet aussi de créer des dessins en 2D et de leur donner du relief ou encore de s'inspirer des autres créations publiées par la communauté d'utilisateurs. 

Paint3D offre également une interface plus intuitive et des fonctions qui faisaient cruellement défaut à son prédécesseur, comme la gestion des calques à la Photoshop.

Paint n'est pas le seul logiciel à être mis de côté. L'outil de messagerie Outlook Express, qui n'était plus préinstallé depuis Windows Vista, est supprimé définitivement.

C.C.